Le Onze Walfoot de l'après mercato !

Olivier Baute
| 0 réaction
Le Onze Walfoot de l'après mercato !
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

La rédaction s'est amusée à analyser les transactions réalisés par les équipes de Jupiler Pro League depuis l'entame de la saison. Nous y avons ajouté le jeune Eliaquim Mangala, récent titulaire au Standard de Liège.

Vous retrouverez dans ce Onze, les joueurs pouvant apporter une grande plus-value à leur nouvelle formation durant le second tour.

GARDIEN
Silvio Proto :  L'ancien international A n'est pas véritablement un transfert du mercato hivernal.  Toutefois, Anderlecht a souhaité le récupérer durant le mois de janvier, mais le joueur a souhaité poursuvire la saison au Beerschot.  Proto a sauvé plusieurs points lors du premier tour et a su devenir une des coqueluches des supporters anversois, réticents à son égard lors de son arrivée au Kiel.

DEFENSE

Victor Bernardez : Le nouveau renfort défensif des Mauves est très connu dans son pays et est fiancé à une ancienne miss Honduras.  Il a six mois pour faire ses preuves dans notre compétition, mais Anderlecht devra lever l'option avant le mois de mars pour le conserver.

Yoav Ziv : Une affaire en or pour Lokeren. Le défenseur du Beitar Jerusalem n'a presque rien coûté.  Seize fois international, il débarque au Daknam pour la modique somme de 75.000 euros.  De plus, il peut aussi bien évoluer à droite qu'à gauche.

Eliaquim Mangala : Lors du départ de Dante vers Mönchengladbach, le Standard s'est mis à la recherche de son remplaçant.  Toutefois, Laszlo Bölöni l'a trouvé dans son noyau en la personne du jeune Mangala.  Le défenseur français est passé sans peine de l'académie du club au onze de base.  Il est désormais considéré comme un futur grand.

Igor Mitreski : Le Macédonien compte 50 sélections en équipe nationale.  Au mois de novembre, le club allemand d'Energie Cottbus l'a renvoyé dans le noyau amateur après une défaite 3-0 face à Hoffenheim.  Mitreski s'en était ouvertement pris à son entraîneur.  Il a également reçu une amende de 10.000 euros.

MILIEU DE TERRAIN
Wim De Decker : Le transfert surprise du dernier week-end du Mercato.  De Decker était un des pions majeurs du Racing et pouvait briguer un deuxième titre dans sa carrière en restant à Genk.  Toutefois, il a préféré retourné dans le stade de son coeur, le Kiel.

Tormena Ederson : Une des révélations des Rats la saison dernière.  Malheureusement, deux opérations et l'arrivée massive de médians au Kiel l'ont éloigné du onze de base.  Aimé Anthuenis l'a même placé au poste d'arrière droit le dernier week-end.  

Tim Smolders : Critiqué par la direction carolo parce qu'il ne voulait pas prolonger son contrat.  Il ne souhaitait pas rester chez les Zèbres jusqu'au mois de juin.  Il a été transféré à Gand et a inscrit son premier but face à Charleroi ce dimanche.

Quinton Fortune : Peut-être le transfert le plus surprenant de cette liste.  Fortune a évolué précédemment à l'Atletico Madrid, à Manchester United, Bolton et Sunderlant avant d'atterir à Tubize.  Ce Sud-Africain de 31 ans compte plus de 50 sélections à son actif et a participé à deux reprises à la phase finale de la Coupe du Monde.

ATTAQUE

Mohamed "Momo" Dahmane : Le Rebelle aux grandes qualités footballistiques.  Dahmane était-il  l'attaquant que Jacky Mathijssen voulait ou plutôt un achat réalisé en panique par la direction brugeoise ? Le joueur souhaite perdre cette image négative qu'il a auprès du grand public et démonter qu'il a les qualités pour réussir dans un grand club. Il a coûté 500.000 euros au FC Bruges.

Adnan Custovic : Ne souhaitait pas quitter Mouscron, mais avait été mis volontairement sur la liste des transferts par sa direction.  La Gantoise a sauté sur l'occasion et a engagé ce tireur d'élite pour une bouchée de pain.  A inscrit sa première rose pour les Buffalos ce dimanche face à Charleroi.

BANC 

Sinan Bolat : A quitté Genk car il estimait être resté trop longtemps second gardien.  A même été rétrogradé en troisième position après avoir refusé de prolonger son contrat pour une soi-disant histoire de voiture refusée.  Bolat s'est engagé en faveur du Standard et a ainsi chassé De Vriendt vers le FC Malines.

Arturo Ten Heuvel : Tout comme Mangala, ce Néerlandais n'a jamais évolué au plus haut niveau.  Après six mois sans clubs et plusieurs essais, il s'est engagé en faveur de Roulers.  Ten Heuvel a délivré un assist lors de son premier match et était de la partie lors de l'élimination du FC Bruges en Cofidis Cup.  La question est de savoir si il se maintiendra longtemps à un niveau élevé.

Vadis Odjidja : A rejoint il y a un an son grand ami Vincent Kompany en Allemagne.  Il dépérissait à Hambourg et s'est jeté sur la bouée de sauvetage que lui tendait le FC Bruges.  Odjidja a déjà montré de belles choses sous son nouveau maillot, mais il n'a pas encore permis au Club de retrouver le haut niveau.

Sherjill Mac Donald : Deuxième élément de Roulers dans notre liste.  Avait disparu de la circulation depuis son passage manqué à Anderlecht.  Mac Donald doit aider les buveurs de Rodenbach à se sortir de la zone rouge.  Il a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises.

Christian Benteke : Le Congolais avait quitté le Standard à seize ans pour rejoindre Genk.  Il était surtout une revanche du président Jos Vaessen après le départ  de Steven Defour vers le club liégeois.  Est revenu au Standard au mois de janvier avec beaucoup d'ambition.  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news