Interview de Vincenzo Ciuro (équipe des sports de la RTBF)
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La rédaction de walfoot.be s’est entretenue avec Vincenzo Ciuro, actif à la RTBF et à Belgacom TV
Wf : Bonjour, pouvez-vous nous expliquer votre rôle sur belgacom 11 ?
Je suis donc journaliste de terrain. Je commente des matches en direct le samedi soir pour le pay per view mais aussi pour le Multilive. Et puis, le dimanche, je fais ce qu'on appelle dans le jargon le "bord-terrain"... Rôle qui consiste à être l'intervieweur le long de ligne, pour les interviews d'avant-match, mi-temps et après-match mais aussi le relais pour le journaliste et le consultant qui eux commentent le match.
Wf : Comment se sent-on après sa première interview ?
Euh.. Il y a longtemps déjà .. Disons qu'on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, on est dans le direct, dans l'émotionnel, juste après la rencontre. On réfléchit à ses questions et puis tout va très vite, les interviews s'enchaînent.. Ça se fait naturellement, au final !
Wf : Il y a des joueurs qui viennent plus facilement que d'autres ?
Généralement, on n'a pas souvent des soucis avec les joueurs. Au fil des matchs et de la saison, ils nous connaissent, ils savent qui on est, et comment ca se passe. C'est parfois plus compliqué d'avoir certains joueurs après une défaite. Il y en a qui ne préfèrent pas répondre à chaud !
Wf : Y a-t-il un acteur du foot qui vous a marqué dans une interview ?
Oui, mais c'était plus dans l'optique d'un reportage. Il s'agit de Khalilou Fadiga. Quel parcours, quelle personnalité et quelle simplicité !
Sinon en interview en direct, j'ai fait Silvio Proto juste après son but de la tête face à La Gantoise, c'était un grand moment et pour lui, et pour moi !
Wf : Quel a été votre parcours avant d'arriver à la RTBF ?
J'ai suivi la filière communication à l'UCL. Durant ces quatre années-là, on a la possibilité d'effectuer deux stages durant la première licence. Un en presse écrite, l'autre en radio ou télé. J'avais choisi la DH et le service des sports de la RTBF en télé. J'y ai fait mon stage en octobre 2005. Et dès le stage terminé, au début novembre, j'ai commencé comme assistant. En allant sur les matchs, faisant des interviews des joueurs, etc. Puis, j'ai passé un examen "journaliste" que j'ai réussi et dès lors, j'ai pu faire des sujets, des voix, etc.
Disons qu'il y a des sports avec lesquels j'ai plus d'affinités ! Le football par exemple. Pour le reste, je pense qu'il faut s'intéresser aussi à autre chose. Par exemple, ici, depuis quelques mois, sur Exqi Sport, j'ai la possibilité de commenter d'autres sports, comme le handball, en ce moment, et c'est très sympa à faire !
Wf : Êtes-vous sportif vous-même ?
Oui, oui. Je joue au football, en club, depuis l'âge de six ans. J'ai débuté dans un club tout près de chez moi, au bout de la rue en fait, à Ottignies. Puis je suis passé par Limelette et Court-Saint-Etienne pour terminer à Walhain à 19 ans. Là, j'ai dû faire un choix et j'ai choisi de me consacrer à mes études universitaires. J'ai également fait de la natation en club, à Louvain-la-Neuve. Je joue toujours au football actuellement, en première ABSSA avec l'équipe de Babylone et au mini-foot avec l'équipe de Match1. Tout cela avec Benjamin Deceuninck.
Wf : Que pensez-vous du niveau de la Jupiler League cette saison ?
Très bon niveau dans l'ensemble, vraiment ! Il y a du suspense tant pour le titre que pour la culbute en D2. Je trouve qu'on est souvent trop négatif avec le niveau de notre D1. Il y a de très bons joueurs et des équipes qui proposent un très bon football. Le Standard, surtout depuis deux ans ! Mais aussi Anderlecht et Bruges, mais de manière peut-être trop inconstante. Zulte, Genk, le Cercle ou encore Courtrai cette année ! il y a aussi de la mentalité, du caractère avec Tubize notamment
Wf : Et de Tubize en particulier ?
Il y a une grosse envie à Tubize. Je pense qu'Albert Cartier y est pour beaucoup. Il avait déjà réussi un gros challenge hier à Mons et je pense qu'il est bien parti pour réaliser la même chose avec Tubize. À souligner aussi qu'il y a, dans ce groupe, des joueurs qui écoutent, qui sont prêts à se sacrifier, et qui mouillent leur maillot pour leur club.
Lire aussi…
- Kasper Dolberg était surveillé comme le lait sur le feu par un jeune Diable : "C'est un attaquant différent des autres"
- Un bon souvenir pour Anderlecht, un passif plus sombre concernant le Standard : les arbitres du boxing day sont connus
- L'espoir ou le doute : pourquoi le déplacement à Malines sera l'un des plus importants de la saison du Standard
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot