Gumienny: "Le penalty était valable"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'arbitre du match Anderlecht - Tubize s'est fait remarquer en annulant un coup de réparation de Frutos, pourtant valable
Anderlecht s'est imposé facilement ce samedi soir face à Tubize (5-2), après avoir pris l'avance dès la 20e et s'en être retourné aux vestiaires avec trois buts d'avance.
Mais la vedette de la soirée était Serge Gumienny, l'arbitre de la rencontre. Avant la pause, il accorda un penalty logique à Anderlecht, pour une faute de Paternotte. Nicolas Frutos convertit celui-ci mais l'homme en noir l'annula parce que Boussoufa entra dans le rectangle. Mais, au lieu de le faire recommencer, il donna un coup-franc à Tubize, suscitant la colère des Mauves et de ses supporters.
M. Guemienny, après le match, est revenu sur sa décision. "J'ai eu tort", dit-il. "C'est une faute importante de ma part, heureusement que cela n'a pas eu d'influence sur le résultat final."
Il allait même plus loin. "J'accepterai une éventuelle sanction et la perdre de points. A ce niveau-ci, ce n'est pas tolérable de faire une telle faute."
M. Guemienny, qui était l'arbitre du fameux match au ballon troué entre Anderlecht et La Louvière, a en fait mélangé plusieurs points d'un règlement adapté voici deux ans. Si Frutos avait raté son penalty, il aurait en effet fallu accorder un coup-franc à Tubize, pas dans ce cas ci.
Albert Cartier, de son côté, a pris cela avec humour. "J'ai cru un moment qu'il allait nous donner un penalty", a-t-il notamment déclaré.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot