Quand Naples mélange foot et mafia

Massimo Di Emidio
| 0 réaction
Quand Naples mélange foot et mafia
Photo: © SC
Deviens fan de Napoli! 251

810 tifosi napolitains, sur un total de 3096, qui avaient acquis un billet pour le match AS Rome-Naples le 31 août, et en marge duquel de nombreux incidents ont eu lieu, avaient des antécédents avec la justice.

Parmi ces 810 qui, pêle-mêle, ont pu être impliqués dans des affaires de drogue, de violence, de vol ou des délits plus mineurs, 27 sont en outre considérés comme proches de la Camorra, la mafia napolitaine, a précisé Roberto Maroni, entendu par la Commission des affaires constitutionnelles du Sénat. "La présence d'un nombre aussi élevé de personnes habituées à des conduites criminelles, en particulier celles appartenant ou étant proches de la Camorra, constitue un ultérieur facteur de risque et un multiplicateur de la violence à l'occasion des matches", a souligné Roberto Maroni.

Avant le match de la 1re journée du championnat entre l'AS Rome et Naples, de violents incidents s'étaient notamment traduits par le saccage d'un train. Plusieurs centaines de supporters avaient pris d'assaut le convoi à la gare de Naples, contraignant les passagers à descendre. Les voitures avaient été vandalisées, les vitres cassées et des toilettes et des banquettes détruites, pour des dégâts estimés à 500.000 euros.

Après la rencontre, des incidents avaient également éclaté à la gare centrale de Rome, tandis que plusieurs autobus de la municipalité mis à disposition pour transporter les ultras avaient été saccagés. La semaine passée, Roberto Maroni avait déjà annoncé que les tifosi de Naples seraient interdits de déplacement durant toute la durée du championnat.

Enfin, au cours du match au stade Olympique, les ultras radicaux avaient notamment lancé divers objets (bouteilles, pièces de monnaie, pétards) en direction des stewards et des supporteurs romains. Des agissements qui ont valu aux virages A et B du stade San Paolo de Naples, où se concentrent les ultras du club napolitain, d'être fermés jusqu'au 31 octobre sur décision de la justice sportive.

Source: Belga.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news