La France inquiète... tous les Français!
Photo: © SC
La défaite de l'équipe de France en Autriche (3-1) dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du Monde 2010 inquiète. Petit tour d'horizon des principaux médias de l'Hexagone.
Au-delà de la défaite, il y a aussi la manière. La France a perdu plus qu'un match samedi soir, à Vienne. Critiqué, le sélectionneur, Raymond Domenech pourrait bien être expédié mercredi soir si une nouvelle contre-performance ponctuait la rencontre face à la Serbie.
Les quotidiens français se lâchent. Depuis dimanche, les principaux sites des journaux bleu-blanc-rouge ont les Tricolores en grippe.
Le journal L'Equipe titre "Chronique d'un effrondrement" et montre, assez habilement, la lente chute de l'équipe de France sous Domenech au travers des dernières défaites. Tout avait débuté par une défaite en Ecosse, le 7 octobre 2006, après avoir pris une revanche face à l'Italie. L'Euro 2008 est, bien évidemment, de la revue.
Libération la joue choc avec "Horribleus" et analyse avec cynisme et franchise, la catastrophe de Vienne. Le journal se veut piquant et n'hésite pas à pointer du doigt le(s) responsable(s).
Le Parisien tire sur Domenech en titrant "La victoire (face à la Serbie) ou la porte" et tire à boulets rouges sur l'immobilisme de la Fédération. En cas de défaite, le journal a même sa solution: un intérim de Boghossian jusqu'au 11 octobre et la rencontre face à la Roumanie avant de choisir un nouveau sélectionneur.
Bref, nos voisins sont fâchés mais aussi, et plus que tout, triste de constater que leur équipe n'est plus que l'ombre d'elle-même après des séries de victoires impréssionnantes. Ce sentiment de frustration est logique.
Toutefois, enterrer une équipe (la France) et un homme (Raymond Domenech) est allé vite en besogne. Les grandes équipes, tout comme les grands hommes, renaissent de leurs cendres. Si succès il y a face à la Serbie, certains auront le temps de souffler...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot