[LIE] La 3C sera disputée cette saison
Photo: © SC
La série 3C sera à l'honneur cette année sur Walfoot. Voici un petit aperçu des forces en présence...
Plusieurs équipes de la série ont l'ambition de jouer la montée ou de participer au tour final (Soumagne, Dison, Banneux, Rechain, Warsage, Charneux et Dalhem), d'autres vont découvrir cette série très particulière (Cornesse et le Sart Tilman). A cinq jours du début du championnat, voici une présentation des différents acteurs de la série.
Rechain-Warsage et Elan Dalhem-Charneux devraient être les affiches de cette première journée.
La première journée :
24/8 14:00 Aywaille B - Sart Tilman
24/8 15:00 Elan Dalhem - Charneux
24/8 15:00 Pepinster - Fraiture
24/8 15:00 Banneux - Tilff
24/8 15:00 Rechain - Warsage
24/8 15:00 Lambermont - Harzé
24/8 15:00 Soumagne - Olne
24/8 15:00 Dison - Cornesse
Présentation des équipes :
Sart Tilman : Les banlieusards liégeois retrouvent la série cinq ans après leur descente en P4. Beaucoup d'arrivées dans le noyau d'Olivier Schalembourg, qui pourra toutefois compter sur son trio d'attaque Herremans-Gehlen-Waxweiller, très productif la saison dernière, ainsi que sur son expérimenté gardien Vanderheyden. Le Sart-Tilman a fêté en mai dernier son premier titre en 42 ans d'existence et présente la particularité de ne pas payer de primes à ses joueurs.
Cornesse : Le deuxième montant est véritablement un club de village où il fait bon vivre. Le groupe de Christian Flon a obtenu le titre en série F tout en restant invaincu. La campagne de transfert a été assez calme. Le président Monville, à 82 ans, souhaite vivre une saison calme. Frédéric Ancion et Benoît Monville continueront à guider leurs jeunes partenaires. José Renard, arrivé de Dison, renforce le secteur défensif.
Banneux : Le président Marc Leruth peut compter sur son duo d'entraîneur Christophe Depreay-Jacques Dodémont pour mener Banneux à bon port. Le tour final est un objectif minimum. Alain Czagiel (GD Poulseur) n'est plus à présenter, il fait partie des meilleurs buteurs de la province. Jean-Pol Schmitz (La Reid) présente le même profil. Ce duo expérimenté en fera voir de toutes les couleurs aux jeunes défenseurs de la série. Dimitri Deflem (Amay) est un des meilleurs gardiens de la province, il ne vient pas pour jouer les seconds rôles. Robin Demarteau (Bomal), Roland Giet (Ouffet), Grégory Maury et Thierry Troisfontaine (GD Poulseur) sont également des renforts indiscutables. Une demi-équipe a rejoint la formation de Xhoris en P4. Julien Delchambre et Shaft Bekale poursuivent l'aventure.
Lambermont : Sauvé in-extremis la saison dernière, le club a été très actif sur le marché des transferts. Les frères Sabella arrivent d'Andrimont, Mehdi Sarti était à Wegnez, Grégory Mager arrive de Stavleu. Jacquemin et Niselli ont rejoint Nessonvaux B, Renette s'est lié à Battice. Eric Brixhe a reçu la confiance de son comité.
Warsage : Le club a terminé troisième la saison dernière en série B, le secteur offensif est très costaud avec Mohamed Rhamani et Michael Menten. Warsage présente la particularité d'être un des clubs les plus fair-play de la province depuis plusieurs saisons.
Fraiture FC : Les Sprimontois du président Jacques Malempré seront encore difficile à battre cette saison. Onze joueurs sont arrivés, dont les retours de Philippe Wegimont (Elan Dalhem) et d'Adriano Sebastiao. Frédéric Lognoul est retourné à Xhoris, sa puissance physique manquera au groupe dirigé par Jean Simonis.
Charneux : Les gars du plateau devront faire cette saison sans les anciens David Ernst et Benoît Desart partis à Battice B. Le duo d'attaquants Demirkazan (Stavelot)-Amraoui (Dison) a également quitté le navire. Michael Fors pourra compter sur Ness Lubango (Melen) devant. Tarik Aktaou et et J-C Bury arrivent de Rechain. Sinon, le club pourra compter sur les fidèles Kleynen, Gulpen et Gilkinet pour tirer le groupe et mettre l'ambiance. Charneux joue la colonne de gauche depuis deux saisons et veut continuer à titiller les cadors de la série tout en gardant une ambiance familiale.
Pepinster : Jean-Louis Cremers prend le relais de Dominique Demarco, présent depuis sept saisons. Le noyau a été fortement rajeuni. Yves Boulanger a rejoint Sourbrodt, Martial Collins, Renaud Gavray et J-C Gavage ont accompagné leur coach fétiche a Franchimont B. Victor Bosquin est de retour de Battice, le trio Kalender-Yrticci-Keskin arrive de Hellas, Patrick Menten (Nessonvaux) devra diriger la défense derrière. Jean-Louis Cremers aura la particularité de diriger ses deux fils dans l'équipe, ils sont tous les deux gardiens de but, mais Kevin le plus âgé part avec le statut de titulaire.
Tilff : Patrick Cammereri pourra compter sur un effectif très fourni, huit joueurs arrivent dont Jean-Christophe Zinzen de retour de Clavinoise. Ismael Kolie arrive de Rochefort, Adil Ishak est annoncé en provenance d'Agadir. Laurent Schoubben s'est lié à Harzé. Arnaud Delplanche, un des meilleurs portiers de la série est toujours présent.
Soumagne : Eliminé au tour final la saison dernière, les Soumagnards se veulent à nouveau ambitieux. Le secteur offensif semble bien armé avec Piette, Villa et Mbaya. Jean-Paul Gilissen et son adjoint Fabien Pierre pourront également compter cette saison sur Jérémy Safra (Visé), Geoffrey Colin (Battice), Maxime Bury (Rechain) et Nicolas Neirincky (Blegny). Greg Drouven, Mike Derwael et et Laurent Bodet seront toujours présent sur le terrain.
Harzé : Les De Nuccio père et fils ont quitté le Petit Mont, Bruno tente sa chance en seconde provinciale à Oupeye. Son père Noël met sa carrière d'entraîneur entre parenthèse, mais il ne devrait pas tarder à retrouver de l'embauche. Le gardien Pinchart s'est lié à Anthisnes, Raphaël Bastin est retourné à Xhoris tandis que Fred Réale a pris le chemin de l'Etoile Dalhem. Le président Famerie a engagé Franco Marzo comme entraîneur et a obtenu le retour du talentueux Wendem Pastor (Ferrières). Laurent Schouben devra assurer la transition entre le secteur défensif et le secteur offensif, son abattage sur le terrain a déjà été remarqué par le kop harzéen, d'habitude si critique envers ses joueurs. Les jeunes Yannick Bakongele et Damien Pirard arrivent d'Aywaille tandis que Michael Marzo (Templiers) sera en concurrence avec Thierry Saintviteux dans les buts. Laurent Lamoureux occupera le poste d'adjoint de Franco Marzo.
Elan Dalhem : Les Rouges et Jaunes seront à nouveau ambitieux cette saison. Jean-Louis Leruth arrive de Beaufays, il dirigera la manoeuvre en compagnie de Roberto Cremasco. Le duo d'attaque Syben-Bastens a été conservé. Gaël Ricciarelli était à Battice la saison dernière. Seul Philippe Wégimont a quitté le groupe de Christian Collard.
Rechain : L'Entente vient de vivre une triste saison ponctuée par une relégation, Jean-Paul Nyssen a repris le groupe. Il pourra compter sur l'arrivée de trois joueurs provenant de Franchimont, champion de la série la saison dernière, Fabrice et Fabian Deru ainsi que Romain Andrien. Un troisième Deru arrive également, l'attaquant Michael (Stavelot). Samir Rekaya était à Ster-Francorchamps la saison dernière, plusieurs joueurs arrivent de Minerois. Treize joueurs au total ont rejoint le club. La colonne des départs est toute aussi chargée, Heinen et Denoël sont partis à Chênée, plusieurs éléments ont rejoint Jehanster et Charneux.
Aywaille B : Dominique Depresseux entame sa seconde saison à la Porallée, il y retrouvera ses deux fils Gary et Kevin, actifs à Harzé la saison dernière. Le gardien de but Arnaud Chavanne a pris le chemin d'Ivoz. Aywaile pourra compter sur certains éléments excédentaires du noyau A ainsi que sur des juniors pour compléter son groupe. Pour rappel, l'équipe B évolue sur un terrain synthétique et a difficilement assuré son maintien la saison dernière.
Dison : Le nouveau président Jean-Claude Bodson a directement mis la pression, le recrutement disonais a été très ambitieux. Raphaël Keutiens et Olivier Colson évoluaient en P1 à Saint-Vith la saison dernière, Roger Perez et Cédric Coelen étaient des pions majeurs de Jehanster. Geoffrey Marette rentre au club avec un titre de champion obtenu avec Franchimont. Taoufik Amraoui (Charneux) est un habitué de la série. Jérôme Nyssen (Butgenbach) et Frédéric Wintgens (Wegnez) ont l'expérience de la P2. Le buteur Renaud Crahay a resigné pour une saison, la présence de Jean-Claude Léonard comme entraîneur n'est pas étrangère à cette décision. Au niveau des départs, Forthome et Vingre ont rejoint le DC Cointe de Jean-Marie Raucq. Lionel Krings a pris le chemin de Baelen et Raphael Bolette s'est lié à Pepinster B.
Olne : Jean-Claude Meertens reprend du service après une année sabbatique en tant qu'entraîneur. L'ancien mentor de Charneux pourra compter sur le talents des jeunes pousses olnoises. Ce club donne depuis plusieurs années la chance aux joueurs du cru. François Baar, un des meilleurs joueurs de la série est finalement resté, les frères Alan et Jody Delrez également. Seul Jérôme Beuvens a quitte le navire pour rejoindre Rechain. Duyckaerts (Dison) et Pairoux (UE Dolhain) arrivent.
Vendredi, plusieurs anciens acteurs de la série vous donneront leur avis sur la série ainsi que leurs ambitions dans leurs nouveaux clubs.
Avis aux clubs de la série : Afin de confectionner ces articles, j'ai besoin de vous. N'hésitez pas à prendre contact avec la rédaction.
Une info à nous faire parvenir ? N'hésitez pas à envoyer un mail à info@walfoot.be
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot