Présentation Sporting Charleroi
Photo: © SC
Les Zèbres ont perdu Akpala et Ciman mais espèrent intégrer le top 5. L'intégration des nouveaux venus et la constance dans les résultats auront une part prépondérente dans leur classement final.
Présentation du Sporting de Charleroi pour la saison 2008-2009 :
* La saison dernière :
Le Sporting devait gérer le départ de Jacky Mathijsen, parti entraîner Bruges. Philippe Vandewaele avait déjà assuré la fin de saison précédente, mais se voyait, ici, confier la gestion complète du groupe. Les Zèbres alternèrent le bon et le moins bon au premier tour avant que le président Bayat ne décide de nommer Thierry Siquet au poste de T1. Philippe Vandewaele redevenant, lui, entraîneur des gardiens.
L'ancien défenseur du Cercle de Bruges travailla plus ou moins dans le même esprit que ses deux prédécesseurs, mais les résultats ne changèrent pas, à savoir une inconstance incroyable, qui fait d'ailleurs partie de la légende du club carolo. Raison pour laquelle il termina dans le ventre mou du classement (8e avec 46 points). Une place conforme à la réalité, mais loin des attentes des dirigeants et du potentiel présenté par le groupe du temps de Mathijsen.
Joseph Akpala, auteur d'une saison remarquable, terminait meilleur buteur du championnat et allait attirer les convoitises. Une bonne chose sur le plan financier, mais sur le plan sportif...
* Les transferts :
La campagne de recrutement des Carolos n'est pas spectaculaire, mais ils se sont préoccupés de combler les départs importants tout en essayant de diminuer leurs lacunes. Les deux principales informations sont les départs de Ciman, le défenseur international espoir, et Akpala, le meilleur buteur la saison dernière. Tous deux partis à Bruges, ces deux éléments laisseront un grand vide dans l'effectif de Thierry Siquet.
En contre partie, le Sporting a acheté Vandenbroeck, le défenseur de Tubize, et a surtout obtenu le transfert de Théréau, l'attaquant prêté par Anderlecht durant le second tour.
En plus de ceux là, Mogi Bayat a fait revenir Chabaud du GBA. Ce retour fera du bien aux Sportingmen car il devrait leur permettre de muscler leur entrejeu et de libérer Smolders offensivement. Habibou est également rentré du Steaua Bucarest et viendra disputer une place de titulaire avec Yajjour, un attaquant marocain, qui dispose d'une belle carte de visite.
Dans le sens inverse, le départ de Christ, parti tenter sa chance en Allemagne laissera une trace dans le vestiaire, car l'ailler français disposait d'une belle côte de sympathie auprès de ses coéquipiers.
* La préparation :
Charleroi a alterné le chaud et le froid durant la période estivale. Eliminés rapidement d'un tournoi au Maroc et étrillés par le Panathinaikos, les Zèbres se sont ensuite illustrés en battant Auxerre, une valeur sûre de Ligue 1. Le staff n'a pas dû composer avec des blessures importantes durant la préparation et l'ambiance au sein du groupe semble bonne.
L'absence d'Akpala se fait ressentir aux avant-postes car Théréau tarde à trouver ses marques.
* Le nom à retenir :
Mujangi Bia (en photo) : Le jeune ailier a véritablement explosé la saison dernière. Rapide, puissant et capable de tirer des deux pieds, l'ancien membre de l'école de jeunes anderlechtoise s'est imposé dans le noyau et a frappé fort dès ses premières titularisations. Le plus dur reste à faire pour lui en 2008-2009... confirmer !
* Les espérances :
Comme chaque année, la famille Bayat se veut ambitieuse. Une place dans le top 5 les ravirait mais plusieurs phalanges sont candidates. De plus, ils aimeraient enfin gagner un trophée et accorderont une attention toute particulière à la Coupe de Belgique.
* Pronostic :
7e place
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot