Le Brussels ne veut pas s'éterniser en D2
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Molenbeekois ont été relégués en D2 après un véritable chemin de croix et seulement 19 points au compteur. Avec un nouveau coach mais plusieurs joueurs de talent qui sont restés, le club veut viser le haut du panier.
Ni Albert Cartier ni Franky Van der Elst n'ont réussi à faire illusion avec le groupe dont ils disposaient. Avec de nombreux blessés, les Molenbeekois ont rapidement coulé et n'ont jamais su redresser la tête. Au final, ils terminent lanterne rouge avec le faible score de 19 points.
Les transferts
Marc Grosjean est arrivé au poste d'entraîneur en lieu et place de Franky Van der Elst. Plusieurs joueurs prometteurs ont débarqué comme Jérôme Novellaux ou Thomas Phibel, tous deux du Standard. Jean-Philippe Charlet, Geoffray Yoes, Adolph Tohoua, Karim Fellahi (Mouscron) ou encore Joseph Djo Kipoy, venu d'une provinciale limbourgeoise, sont les autres renforts. Anthony Cabeke a, lui, fait son retour de Dender.
Les départs ont été nombreux et ne sont sans doute pas terminés vu que Cordier ne devrait pas s'éterniser. Julien Gorius est le dernier à être parti, à Malines. Le Français ne voulait plus rester à Molenbeek. On signalera également les départs de Steve Colpaert, blessé tout au long de la saison dernière, vers Zulte-Waregem, d'Alain Haydock et de Michaël Jonckheere vers Tubize ou de Moussa Gueye vers Mons. Deux grands espoirs du club, Kouyaté et Sutchuin, ont quand à eux pris la direction du voisin anderlechtois où ils tenteront de percer dans les prochains mois.
La préparation
La première sortie, chez les Luxembourgeois de Dudelange, se termina par une défaite par 1-0. Les hommes de Marc Grosjean ont ensuite gagné à Soignies (0-2), Ternat (1-3), au White Star (2-3), à Londerzeel (0-2) et au RC Malines (0-3). On soulignera également un partage 1-1 face à Zulte-Waregem.
Un nom à retenir
Thomas Phibel peut éclater au Brussels. Le défenseur central de 22 ans a été prêté par les champions de Belgique du Standard. Il n'entraît pas dans les plans de Laszol Bölöni. La venue de Tomislav Mikulic en bord de Meuse a provisoirement réduit à néant ses chances de faire son trou dans le noyau A.
Les espoirs
Avec le Brussels, difficile de prédire ce que l'avenir réserve. Si le club parvient à vivre dans un climat serein, il semble armé pour se joindre à la lutte pour les premières places. Des joueurs comme Zola Matumona, Le Postollec ou Werner sont des gros calibres pour la D2 et auraient sans doute leur place dans une bonne formation de l'élite. et
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot