Reportage Le favori de Zitka : Les Pays-Bas
Photo: © SC
Daniel Zitka, le gardien titulaire d'Anderlecht est aussi le troisième gardien de l'équipe nationale tchèque et vous n'entendrez ,que très rarement, un mot contraire sortir de sa bouche.
En direct de Genève de notre envoyé spécial, Manuel Gonzalez.
Durant le trajet entre les bus des joueurs et la zone mixte du Stade de Genève, le taciturne Zitka a accepté de nous répondre
Comment vis tu ce tournoi en temps que troisième gardien ?
"Je suis déjà très heureux d'être de la partie. Tu peux comparer ceci à la Champion's League : tout est d'un top niveau. Personnellement, c'est déjà une grande surprise et un un grand honneur dans ma carrière de défendre les couleurs de mon pays. Mais, plusieurs joueurs, comme moi, sont presque certains de ne jamais monter sur le terrain. Mais, nous devons rester prêt à monter sur la terrain si un incident arrivait. Sur le banc, nous vibrons somme si nous étions sur la pelouse. Nous essayons de soutenir et de nous coacher notre équipe."
Comment est l'ambiance dans l'équipe tchèque ?
Après une défaite, elle n'est évidemment pas parfaite, mais le coach nous a parlé après le match et il a eu des mots positifs. Nous devons nous remotiver pour le dernier match car nous avons une très grande chance de nous qualifier pour les quarts de finale.
Le niveau de jeu est quand même en dessous du niveau normal ?
Nous avons mieux joué que pour le premier match, mais nous n'avons pas récolté de point. Je préfère jouer un mauvais match et obtenir un bon résultat. Pour obtenir quelque chose contre le Portugal, tout le monde devait être au sommet de son art. Le dernier match contre la Turquie promet d'être plus que passionnant.
Sur le banc, tu as eu le temps d'analyser tes adversaires. Que penses tu de Cristiano Ronaldo?
Il a de nouveau été déterminant. Pendant la première période, il ne s'est fait remarquer qu'une fois ou deux. Mais, par la suite, il s'est fait remarqué de la meilleure façon qu'il soit en délivrant un assist et en inscrivant un but. Cela reste un très grand joueur.
Quel équipe est ton équipe favorite ?
J'ai toujours dit que les Pays-Bas pouvaient constituer la surprise de cet Euro. Je n'ai pas vu joué l'Espagne, mais elle a livré une grande prestation. La Suède me plaît aussi, mais les Pays-Bas restent mes favoris.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot