L’Italie, un désastre ! Telle est la une du quotidien "Corriere dello Sport" au lendemain de la cinglante défaite de la Squadra Azzura face aux Hollandais de Van Basten.
Mais c’est l’ensemble de la presse transalpine qui fustige contre la
Squadra en ce jour sombre pour le football italien. Ainsi, la
Gazzetta dello Sport remet pour sa part les choix du coach
Donadoni en cause, évoquant des changements trop tardifs et de mauvais choix tactiques. Le journal sportif italien n°1 n’hésite d’ailleurs pas à mettre l’Italie au pied du mur en signalant que la rencontre face à la Roumanie est déjà capitale.
Bref, c’est toute l’Italie qui se réveille ce matin dans un triste état d’esprit tant les
Tiffosis attendaient beaucoup de leurs champions du monde lors de cet euro.
Il Messaggero reprend lui aussi les propos du Corriere Dello Sport et évoque également un désastre pour la Nazionale.
Une presse loin d’être tendre avec ses champions et qui ne fait pas porter le poids de cette défaite à l’arbitrage. Ce n’est pas cela qui aurait amené l’Italie à la défaite, toujours selon la presse italienne. Celle-ci condamnant à l’unisson les choix d’un Donadoni trop peu pressé de faire entrer au jeu un
Del Piero pourtant bien inspiré…
Quoi qu’il en soit, ces critiques devraient motiver les troupes de Donadoni. Des Italiens qui ont souvent l’habitude de démarrer piano avant de terminer en forte. Voila la France et la Roumanie prévenues, la Squadra, un genou à terre, à souvent tendance à se relever pour repartir de plus belle.