Reportage Walfoot on Tour 3 : Siamo campioni dei mondo
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Pays-Bas débutent ce soir leur Euro contre l'équipe championne du monde d'Italie. Les supporters néerlandais ne sont pas des plus confiants pour obtenir le titre de champion d'Europe, mais cela ne les empêche pas d'être en Suisse comme à la mais
De notre envoyé spécial à Berne, Manuel Gonzalez
Fou, de plus en plus fou, les fous Oranje. Les superlatifs ne manquent. Les supporters hollandais ont donné une nouvelle dimension au à la ville de Bern. Les lions oranges, les bas avec le drapeau hollandais, des chapeaux en forme de fromage ou de sabot... Vous pouvez trouver tout ce que vous voulez. L'été précédent avait déjà donné un avant goût avec le championnat d'Europe des Espoirs, mais c'est sans commune mesure avec l'Euro des adultes.
Bern est transformée en un bastion suisse et tous les Suisses sont mis à la sauce Hollandaise. Les tramways et bus roulent plus tard et s'adaptent à nos voisins du nord. Les magasins accueillent même les supporters hollandais dans leur propre langue. Les médias donnent aussi des cours rapides de néerlandais.
Pas d'optimisme exagéré
Et pourtant, au contraire des championnats précédents, les Hollandais ne sont pas très optimistes à propos de leur futur dans ce championnat d'Europe : « Ce serait déjà bien si on pouvait atteindre le second tour », entend nous partout.
Les Pays-Bas n'ont plus vaincu la Squadra depuis trente ans et ils en font un complexe. De quoi les amener à aborder la vie privée des joueurs, en dernier recours... Certains supporters déclarants que Luca Toni serait "maniéré" tant il s'amuse à sortir la langue et à agiter les bras dans tous les sens. La réaction des Italiens ne s'est pas fait attendre et est sans équivoque : ‘Siamo campioni dei mondo.’
1700 euros
Lundi soir, les supporters hollandais entreront certainement déjà dans un premier délire. Près de 30.000 ont pris position dans Bern et ses environs. Petit problème : le stade ne peut contenir que 30.000 personnes et dix mille places sont dévolues au camp orange. Et le prix d'un billet au marché noir ont grimpé jusqu'à 1.700 euros. Un signe probant du grain de folie des Hollandais.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot