Franky Vercauteren: "Le Standard doit avoir pour objectif chaque année de remporter le titre"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce samedi soir, le Standard reçoit le Cercle de Bruges pour le compte de la troisième journée de Jupiler Pro League.
Franky Vercauteren a fait remonter le Cercle la saison dernière au sein de l'élite. Désormais entraîneurt en Arabie Saoudite à Al Batin, l'ancien technicien d'Anderlecht et de Genk s'est entretenu avec nos confrères de la DH avant le déplacement de son ancien club à Sclessin.
Vercauteren aurait pu être sur le banc des Vert et Noir cette saison en D1A mais il est parti après que le club soit promu et explique pourquoi. "Mais pour continuer l’aventure, j’avais des prétentions sportives et financières. Je les ai exposées et manifestement la direction du Cercle ne souhaitait pas ou ne pouvait pas y répondre. Dans ce cas, il vaut mieux se séparer à l’amiable avant de se brouiller."
Le retour de Michel Preud’homme au Standard ne l'a pas surpris. "Ce retour s’inscrit dans la logique et s’avère d’ailleurs positif pour le football belge. Sachant qu’au niveau des joueurs, nos meilleurs éléments partent à l’étranger, je trouve très constructif que les meilleurs coaches belges restent en Belgique. Cela permet à notre championnat de conserver une certaine identité, celle que Preud’homme va, j’en suis convaincu, entretenir au Standard."
L'ancien Anderlechtois est sûr que Preud'homme offrira un nouveau titre aux Rouches. "Évidemment que oui. Il a l’outil, l’expérience et il peut s’appuyer sur la ferveur d’un public en attente d’un exploit. D’ailleurs, le Standard, comme c’est le cas pour Anderlecht et Bruges, doit avoir pour objectif, chaque année, de remporter le titre."
Le Cercle tentera de venir de précieux points à Sclessin. Le promu essaiera de venir troubler les Liégeois. "Ce match tombe très bien pour les Brugeois. Le Standard, en effet, est entre deux duels européens qui pourraient l’inciter à ne pas se livrer à fond. Le Cercle, à l’inverse, qui est encore frais, n’a rien à perdre, et ce match constitue une belle vitrine pour quelques joueurs en mal de notoriété. Donc il n’est pas impossible que cette rencontre accouche d’une surprise."
Enfin, Vercauteren répond aux rumeurs qui l'envoyaient au Standard pour remplacer Sa Pinto. "Faux ! Je n’ai jamais eu de contact avec le Standard. Il y a eu des tas de rumeurs, comme il y en a déjà eu si souvent concernant mon passage à Sclessin, mais absolument rien de concret. Dans la foulée de ces rumeurs, j’ai simplement fait savoir que si on voulait me contacter, on savait où me trouver. Et à partir de là, si c’était le souhait de la direction, on pouvait se mettre à table et parler plus en profondeur. Mais cela ne s’est jamais présenté. Ni la saison dernière, ni depuis 20 ans !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot