Union Belge : les clubs flamands contesteront la présidence de Linard le 15 juin !

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Union Belge : les clubs flamands contesteront la présidence de Linard le 15 juin !
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le 24 juin 2017, Gérard Linard a été élu président de l'Union belge pour deux ans, une première pour un Wallon depuis près d'un demi-siècle et la présidence du Liégeois Georges Hermesse, de 1951 à 1967.

Le 24 juin 2017, quand Gérard Linard a été élu président de l’Union belge pour deux ans, l'événement a été très mal vécu par son rival, le Limbourgeois Gérard Timmermans, battu par 14 voix contre 8. L’unilinguisme de Linard ainsi que son âge en sont la cause.

La contestation des clubs flamands arrive. L’article B206.3 du règlement de l’Union belge stipule que "Tout mandat détenu dans une instance fédérale prend fin d’office au terme de la saison au cours de laquelle le membre intéressé atteint l’âge de 75 ans."

Gérard Linard a eu 75 ans le 6 mars dernier. Le Wallon devra dès lors se retirer le vendredi 15 juin prochain lors de l’AG de l’Union belge.

Pourtant le 6 mars dernier, le Comité Exécutif a voté une dérogation en s’appuyant sur l’article B231.31.9. "Le Comité Exécutif peut prendre toutes mesures d’ordre général nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l’association de fait." Une procédure critiquée par la Gantoise et le Standard.

Gilbert Timmermans va contester cette dérogation à l'aide de clubs flamands. Un proche du dossier aurait confié une information à nos confrères de Sudpresse. "En fait, cette action, partie de petits clubs flamands mais soutenue par certains clubs wallons amateurs, voire même professionnels, n’est pas du tout dirigée contre Gérard Linard, mais contre le Comité Exécutif, taxé d’avoir agi avec légèreté. En clair, le but n’est pas de révoquer Gérard Linard, car le règlement ne le permet pas, mais bien de taper sur les doigts des 23 membres de l’Exécutif, et de rendre impossible pareille dérogation à l’avenir. N’empêche que s’il y a un vote et que la procédure est contestée par une majorité de voix (554 au total, dont 144 pour les clubs pros, 180 pour les clubs de D1, D2 et D3 amateurs et 230 pour les provinciales), Linard se retrouvera considérablement affaibli et décidera peut-être de jeter l’éponge." 

À noter que Gilbert Timmermans fêtera ses 73 ans le 26 juin prochain.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news