Interview Dieumerci Ndongala : "J'ai répondu présent lors du sprint final"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Dieumerci Ndongala : "J'ai répondu présent lors du sprint final"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

La première saison complète en Jupiler Pro League de l'international congolais s'est terminée en beauté, dimanche soir. En effet, Dieumerci Ndongala a inscrit le second but du Sporting de Charleroi face au FC Malines (2-0), scellant définitivement la qualification européenne des Zèbres.

À Charleroi, Edgar Makanga

"Nous avions un beau coup à jouer mais encore fallait-il sortir le grand jeu. C'est ce que nous sommes parvenus à réaliser. Les Malinois n'ont pas eu voix au chapitre", soulignait Dieumerci Ndongala, auteur d'une brillante prestation. "Pour forcer cette qualification européenne, nous avions besoin du public. Et nos supporters ont répondu présent !"

Malgré une nette domination, le Sporting de Charleroi n'est parvenu à ouvrir le score qu'à vingt minutes du terme, grâce à la tête de l'excellent Stergos Marinos.

"Nous craignions que le FC Malines finisse par concrétiser l'une de ses rares occasions de but. Mais de notre côté, nous étions persuadés que nos actions finiraient par payer. Le but de Stergos tombait comme une délivrance mais il restait encore 20 minutes à tenir, il ne fallait pas s'affoler."

À 89e minute, Didi confortait l'avance des Zèbres, assurant ainsi la qualification européenne du RCSC.

"Je suis fier d'avoir pu aider l'équipe à atteindre cet objectif collectif. Sur un plan individuel, je pense avoir livré de très bons playoffs 1. Cette saison, j'ai connu des hauts et des bas mais j'ai eu le mérite de répondre présent lors du sprint final", ajoutait Dieumerci Ndongala, qui évoluait encore à l'UR La Louvière Centre (D3B) avant son arrivée au Mambourg, en janvier 2014. 

Dieumerci Ndongala a déjà disputé l'Europa League par le passé

Mais paradoxalement, le médian offensif est l'un des rares Carolorégiens à avoir déjà connu la Coupe d'Europe. "Lors de ma seconde saison à la Jeunesse Esch, en 2012-2013, j'ai affronté les Slovènes de l'Olimpija Ljubljana, en premier tour préliminaire de l'Europa League", racontait le Belgo-Congolais.

Le club luxembourgeois s'était incliné deux fois, à chaque sur le score de 3-0. "Le duel était perdu d'avance. Mais avec Charleroi, nous pouvons réellement passer un ou deux tours", estimait-t-il.

À présent, Dieumerci Ndongala doit rejoindre la sélection de la République Démocratique du Congo dès ce lundi, pour un stage de dix jours à Mons. Les Léopards disputeront deux matches amicaux : le 3 juin face au Burkina Faso (à Beauvais, France) et le 9 juin contre le Cameroun (à Mons).

Une semaine de vacances supplémentaire après ses obligations internationales

Tout ceci s'effectue dans l'optique du premier match de qualification de la RDC pour la CAN 2017, le 14 juin à Kinshasa, face à Madagascar.

"Après avoir disputé ma première saison complète parmi l'élite, davantage de repos entre deux saisons aurait été idéal, surtout que j'évoluais en Division 3 la saison dernière. Mais qu'importe, c'est un honneur pour moi d'évoluer en équipe nationale congolaise. Du coup, j'ai reçu une semaine de vacances supplémentaire de la part de la direction de Charleroi", confiait le joueur de 23 ans.

Dieumerci Ndongala ne sera donc pas présent à la reprise, le lundi 22 juin. En revanche, il rejoindra directement ses partenaires carolorégiens en stage à Arnhem (Pays-Bas), à partir du 29 juin.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news