Le Sporting d'Anderlecht s'impose facilement à Zulte Waregem
Photo: © SC
Le Sporting d'Anderlecht voulait reprendre confiance, c'est chose faite. Les Mauves et Blancs se sont facilement imposés à Zulte Waregem, ont marqué un penalty et sont prêts pour affronter Tottenham en Europa League.
Par Florian Holsbeek, à Waregem
Besnik Hasi n’en démord pas : malgré la défaite à Qarabag et le nul catastrophique contre Malines, il aligne encore la même équipe. Youri Tielemans reste donc sur le banc, alors que Suarez, blessé, n’est pas sélectionné. En face, Dury doit se passer de Christophe Lepoint, toujours en délicatesse avec son nez cassé.
Anderlecht appliqué, Okaka agacé
Le début de rencontre est à mettre à l’actif des hommes de Besnik Hasi, qui prennent le jeu à leur compte. Ils ne sont pas vraiment dangereux, car Bossut ne doit pas s’employer, mais le premier ballon qu’il touche termine dans ses filets. Dennis Praet, très bon en ce début de match sur son côté gauche, centre pour Okaka dont la tête en arrière trompe Bossut (14’, 0-1).
Ezekiel va permettre à Bossut de faire son premier arrêt du match (20’) tandis qu’Okaka semble fort nerveux et discute sans arrêt avec Monsieur Vertenten. A part un centre de Kaya que ne peut reprendre De Ridder (17’), Zulte Waregem n’est pas dans son match.
Il faut attendre la fin de cette première période pour voir les hommes de Dury dans le rectangle adverse. Un petit ballon subtilement piqué par Kaya arrive dans les pieds de Leye, mais Proto boxe le ballon (34’), avant de voir un centre de Verboom être dévié par Jorgensen loin des buts (36’).
La rencontre bascule en quelques secondes
Le tournant du match intervient dans les arrêts de jeu. Monsieur Vertenten siffle penalty pour une faute de Baudry sur Ezekiel. S’en suit alors une action confuse, durant laquelle Mbaye Leye prend deux cartons jaunes pour protestation. Defour marque son penalty plein axe et en force, Zulte est à dix, la rencontre semble pliée (46’, 0-2).
La seconde période reprend en mode mineur, mais avec des Anderlechtois soucieux de ne pas se faire surprendre. Defout tente sa chance (48’) mais Diallo dévie. Praet tente essaie aussi, mais sa frappe molle est en plus non cadrée. Et comme Zulte Waregem a laissé son envie et son moral au vestiaire, c’est un Obradovic libre de tout marquage qui s’en va centrer calmement pour Okaka, qui plante sa deuxième rose de la soirée (53’, 0-3).
Une dernière demi-heure sans intérêt
Il n’y a plus de vie dans cette rencontre, et Anderlecht a des possibilités : Ezekiel rate l’immanquable à quelques mètres des buts suite à une remise d’Okaka (61’), Praet voit ensuite sa frappe s’envoler (65’). Anderlecht va corser l'addition dans les dernières minutes: Jorgensen, peu à son affaire, perd le ballon et laisse filer Dendoncker, qui va tromper tranquillement Bossut d'une petite balle piquée (86', 0-4)..
Anderlecht a donc su profiter des évènements de match pour s’imposer facilement ce dimanche. Les hommes de Besnik Hasi pointent à la troisième place avec 22 points, un point derrière le duo formé par Ostende et La Gantoise. Zulte Waregem reste sixième, avec 17 points.