Photo: © photonews
Anderlecht n'a pas rayonné chez les Azéris et a bien failli perdre sur deux penaltys offerts par l'arbitre. Mais les Mauves ont quand même réussi à prendre les trois points dans les dernières secondes.
Comme annoncé dans le courant de la journée, Weiler a changé de gardien. Boeckx remplaçait Roef, Capel et Sowah étaient alignés côté droit et le duo Obradovic - Acheampong s'occupait du flanc gauche. Ce qui signifiait donc qu'Hanni, qui avait critiqué le jeu de son équipe, prenait place sur le banc.
Anderlecht ne commençait pas forcément bien le match mais sur un éclair de génie de Tielemans, c'est l'équipe bruxelloise qui a ouvert le score. Sur une passe de Capel, le jeune Diable effaçait son adversaire d'un contrôle orienté et envoyait une frappe enroulée du gauche dans le fond des filets (0-1, 10e).
Mais comme trop souvent, Anderlecht se montre fébrile à l'arrière et l'égalisation tombe très rapidement. Il faut dire que le penalty n'aurait pas dû être accordé. C'est un attaquant de Qabala qui a accroché son équipier et non Obradovic qui était fautif. Ricardinho prenait Boeckx à contre-pied (1-1, 15e).
Un bon tir de Dendoncker et une tête d'un Acheampong bien présent auraient pu redonner l'avantage à Anderlecht, mais c'est surtout Qabala qui produisait un meilleur jeu. Boeckx n'avait pas à s'employer mais sans le pied mis par Sowah, l'équipe azéri aurait pu passer devant.
Seconde période
En seconde mi-temps, le spectacle n'était pas plus intéressant. L'équipe de Weiler restait trop peu productive et une erreur de l'arbitre ukrainien a bien failli mettre Anderlecht dans de sales draps. Alors que Boeckx réalisait une bonne sortie dans les pieds d'un adversaire, l'homme en noir y voyait une faute.
Ricardinho inscrivait son deuxième but mais l'arbitre décidait de le faire retirer. Cette fois, c'était à côté ! On se dirigeait alors vers un match nul. Mais en Europe, Anderlecht garde ce brin de réussite et finira par s'imposer, alors que Qabala terminait à dix.
Monté à la demi-heure, Massimo Bruno, d'une bonne reprise, était l'auteur du but de la victoire à la 90e. Pour ne pas s'arrêter dans sa bonne série, Teodorczyk poussait le ballon au fond au second poteau dans les arrêts de jeu.
Au classement, Anderlecht prend la tête avec trois points d'avance sur Saint-Etienne et six sur Mainz, qui vont s'affronter. Les trois équipes pourraient encore terminer ensemble avec 11 points, mais Anderlecht sera très certainement qualifié.