Kevin De Bruyne sorti blessé, mais Lukaku maudit : Manchester City est champion d'Europe !
Dans une finale fermée et fort peu emballante, Manchester City a fini par prendre le dessus sur l'Inter Milan. Sans Kevin De Bruyne, blessé en première période, et face à un Lukaku maudit...
Le duel Lukaku - De Bruyne avait été monté en épingle dans la presse belge toute la semaine avant cette finale de Ligue des Champions...pour ne finalement pas avoir lieu. En effet, si Kevin De Bruyne est évidemment titulaire pour emmener Manchester City vers son premier trophée aux grandes oreilles, Romelu Lukaku est (comme prévu) sur le banc côté Inter Milan.
Et si le duel n'aura pas lieu, c'est parce qu'après une demi-heure, Kevin De Bruyne confirmera qu'il traîne une sacrée scoumoune. Dans une rencontre que Manchester City peine terriblement à emballer, deux minutes après la première "vraie" occasion signée Haaland qui frappe sur Onana (28e), le Belge va sortir, blessé, après s'être tenu l"arrière de la cuisse.
L'air sombre de Guardiola ne trompe pas : City se serait bien passé d'un tel contretemps, car l'Inter est bien dans son match. Marcelo Brozovic gratte ballon sur ballon, Lautaro Martinez harcèle l'arrière-garde Skyblue et Erling Haaland est mis sous l'éteignoir par l'expérimentée défense intériste.
Si c'est, sur papier, le plus grand match de foot de la saison en clubs, on en sera très, très loin dans le jeu avec un jeu absolument inexistant. Onana se fait une petite frayeur en début de seconde période (50e), avant qu'une erreur d'Akanji profite presque à Martinez ; symptomatique d'un match où les erreurs mènent aux occasions, plutôt que les qualités.
Mais ce sont bien les qualités...de Manchester City qui finiront par prévaloir. Bernardo Silva, bien trouvé par Akanji, glisse intelligemment en retrait vers un Rodri qui allume avec précision (68e). Comme un symbole, l'Inter Milan passera ensuite à côté de l'égalisation...parce que Romelu Lukaku, monté au jeu, est sur la trajectoire d'une tête de Dimarco (71e). Ce n'est pas la soirée des Belges.
Manchester City n'est cependant pas à l'abri et tente de faire le break : Phil Foden, qui a remplacé KDB en première période, s'offre un festival plein axe mais bute sur André Onana (77e). Sans le break, la "curva" du stade Basaksehir y croit...mais comme nous le disions : ce n'est pas la soirée des Belges. Trouvé d'une remise de Brozovic sur un centre, Lukaku envoie sa tête, à bout portant, sur Ederson (90e). Un raté qui lui rappellera cruellement celui contre la Croatie au Qatar.
Un dernier arrêt absolument héroïque d'Ederson, à la 90e+5 sur corner, finira par libérer tout Manchester City : le coup de sifflet est immédiat, et les Citizens sont champions d'Europe pour la première fois de leur histoire.