Deviens fan! 9

Roberto Martinez Salaire

Roberto Martinez Salaire

Lors de son passage chez les Diables Rouges, Roberto Martinez aura presque fait l'unanimité. Successeur de Marc Wilmots après le naufrage de l'Euro 2016, l'Espagnol aura porté les Diables Rouges aux sommets les plus hauts qu'ils n'ont jamais atteint. Il lui manquera sûrement un trophée...

2016 : arrivée en remplacement de Marc Wilmots 

Début août 2016, Martinez (après des expériences à Everton, Wigan ou Swansea), est officiellement présenté en tant que nouveau sélectionneur des Diables Rouges. A l'époque, la presse néerlandaise avance qu'il gagnera 1 million d'euros annuels. 

2018 : la Coupe du monde en Russie 

Petite particularité, déjà révélée dès la signature de Martinez chez les Diables : en cas de qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde 2018 en Russie, Martinez verrait alors son salaire doublé. Mission accomplie pour les Diables qui rafleront la médaille de bronze de la compétition, et pour Martinez qui s'offrira un beau petit pactole. 

2018, c'est aussi l'année choisie par la fédération belge pour prolonger - avant la Coupe du monde - le contrat de Roberto Martinez.

2020 : nouvelle prolongation et plus gros salaire de l'histoire de l'Union belge 

Alors que l'Euro 2020 est reporté à 2021 des suites de la pandémie de Covid-19, Martinez est de nouveau prolongé à la tête des Diables Rouges. Cette fois, son salaire va s'élever à hauteur de 3 millions d'euros. Il est en effet nommé, dans le même temps, directeur technique de la fédération - rôle qu'il remplissait déjà en tant qu'intérimaire.

Faisons les comptes : il gagne 2,3 millions d'euros en tant que sélectionneur, chiffre auquel il faut ajouter le bonus réservé à son rôle de directeur technique pour atteindre les 3 millions. 

2022 : Echec à la Coupe du monde au Qatar et départ vers le Portugal 

Les discussions faisaient régulièrement la Une avant le début de la Coupe du monde, alimentées largement par les interventions de l'agent de Roberto Martinez : allait-il, de nouveau et après le 31 décembre 2022, prolonger en tant que sélectionneur des Diables Rouges une fois le Mondial qatari terminé ? La réponse est non. Dans la foulée de l'élimination en phase de poules contre la Croatie, Roberto Martinez officialise son départ de la sélection belge. 

Début 2023, Martinez est officialisé à la tête de la sélection du Portugal. Il y gagnera 4 millions d'euros annuels. Ce qui n'est, pour la petite histoire, même pas la moitié de ce que gagnait son prédécesseur, Fernando Santos, et ses 10 millions d'euros annuels.