Tout savoir sur le Wanda Metropolitano (Atlético Madrid)
Nom : Civitas Metropolitano (ou Wanda Metropolitano ; Estadio de la Comunidad)
Construction : 2017 (début en 1994 – rénovation entre 2011 et 2017)
Capacité : 68 456
Adresse : Avenida Luis Aragonés, 4, 28022 Madrid
Histoire de l’Estadio Metropolitano
De 1994 à 2014, le stade sert à l'athlétisme, ayant alors une capacité de 20 000 places. Une convention de cession de propriété est signée en 2008 : le stade appartiendra à l’Atlético Madrid en 2015.
Entre 2014 et 2016, des travaux sont engagés afin de conformer le stade aux règles UEFA relatives aux stades de catégorie 4 (stades de grande capacité).
A partir de la saison 2017-2018, l’Atlético Madrid quitte ainsi son stade du Vicente Calderon et emménage dans l’Estadio Metropolitano. Les coûts de construction du Metropolitano sont équivalents aux recettes résultant de la vente du Calderon : 290 millions d'euros.
Le 26 septembre 2017, l’Atlético Madrid joue son premier match officiel à domicile dans son nouveau stade, contre le CF Malaga. Ce jour-là, les Colchoneros s’imposent sur le score de 1 à 0. Antoine Griezmann devient le premier buteur de l’histoire du stade.
En 2019, le stade accueille la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et Tottenham. Ce jour-là, les Reds remportent la rencontre sur le score de 2-0 grâce à des buts de Mohamed Salah et Divock Origi, et soulèvent la Coupe aux grandes oreilles devant 63 272 spectateurs.
Nouveau nom et nouveau partenariat avec Civitas
Le 19 juillet 2022, le nouveau nom du stade a été annoncé. « Cívitas » fait référence au groupe d'affaires Cívitas, le nouveau sponsor principal du club en matière de développement durable.
Avec la référence au "Metropolitano" , le club récupère le nom du terrain où l'équipe a joué ses matchs avant de déménager au Vicente Calderón.
Caractéristiques et particularités de l’Estadio Metropolitano
Le stade dispose de 1 000 places de stationnement à l'intérieur même du bâtiment. En outre, 3 000 places de stationnement supplémentaires sont disponibles à l'extérieur du stade. Les jours de match, ces places sont exclusivement réservées aux supporters qui ont acheté une carte de stationnement.
La superficie du nouveau stade est de 88 150 mètres carrés. Cela signifie que le club dispose d'un périmètre appartenant au club lui-même dans lequel deux Fan zones ont été aménagées, l'une à côté du Fondo Sur et l'autre à côté du Fondo Norte.
La zone sud comporte des espaces de concerts et de restauration conçus pour les jeunes qui sont accueillis dans cette partie du stade. Au nord, l'espace est dédié aux familles. C'est précisément dans cette zone que se trouvent les tribunes familiales et non-fumeurs (le stade non-fumeur compte 19 000 places). Il s'agit d'un nouveau modèle en Espagne.
Le Cívitas Metropolitano est un bâtiment réalisé dans un matériau unique, le béton, qui est responsable non seulement de la structure porteuse du bâtiment, mais aussi de sa forme finale, sur laquelle repose un toit léger, couronnant le bâtiment d'un grand élément homogène. Le bâtiment présente un double jeu de couleurs : le gris clair du béton et le blanc du toit, à l'exception de la gouttière rouge qui le borde. Le toit du Cívitas Metropolitano est composé de 46 500 mètres carrés de fibre de verre et de polytétrafluoroéthylène, situés à une hauteur maximale de 57 mètres au-dessus du terrain.
La structure a la particularité de ne pas être horizontale mais d'avoir différentes hauteurs, ce qui donne lieu à un format de vague, très iconique et spectaculaire. Le toit de câbles tendus et de membranes en téflon repose sur les tribunes comme s'il s'agissait d'un grand manteau, donnant une unité au stade.
Le Cívitas Metropolitano est le premier stade 100% LED au monde après l'accord du club avec Philips Lighting .
Le projet a également pris en compte les économies d'énergie et le respect de l'environnement. La conception des installations contribuera à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à la réduction des émissions de CO2 grâce à l'utilisation d'un éclairage à technologie LED, l'optimisation de l'installation de climatisation et l'utilisation de l'énergie solaire dans la production d'eau chaude sanitaire.
L'utilisation de luminaires à lampes LED permettra de réduire la puissance d'éclairage et la consommation électrique d'environ 30% et la réduction des coûts de maintenance de cette installation (du fait de sa longue durée de vie) par rapport à une installation d'éclairage classique à lampes fluorescentes. De plus, du fait de la résistance de ces lampes et de la non -utilisation de mercure dans leur composition, cela contribuera également à améliorer la qualité de l'environnement et la santé des personnes.
L'utilisation de l'énergie solaire par le biais de panneaux solaires thermiques dans la production d'eau chaude sanitaire permet de réduire la consommation énergétique, la consommation de gaz naturel et les émissions de CO2 - de 18,9 tonnes (l'équivalent de ce qu'environ 1 000 arbres absorberaient annuellement).
Il est, en outre, possible de visiter l’Estadio Metropolitano.