L'Union écrase Genk et envoie un signal fort dans la course au titre !
![L'Union écrase Genk et envoie un signal fort dans la course au titre !](https://www.walfoot.be/media/cache/300x250/images/2023/05/14/full/union.webp)
L'Union Saint-Gilloise a dominé Genk de la tête et des épaules ce dimanche au Marien (3-0). Les Bruxellois passent deuxièmes des Champions' Play-Offs, avant le match retour.
Place au premier des deux affrontements entre l'Union et Genk. Les deux équipes étaient à 41 points et se devaient de gagner pour emboiter le pas à l'Antwerp, vainqueur de Bruges plus tôt dans la journée (3-2).
Geraerts gardait une nouvelle fois le même 11. Côté Genk, c'est comme prévu Luca Oyen qui faisait son grand retour en tant que titulaire et remplaçait Mike Trésor - suspendu.
Revigorée après sa victoire à Bruges, l'Union débutait bien son match, se montrant présente dans les duels et avec la volonté de constuire le jeu. Genk, mis en difficulté suite à la carte jaune précoce de McKenzie (4e), encaissait logiquement. Teuma brossait le corner, Burgess se montrait le plus prompt et décroisait sa tête qui alla tromper Vandevoordt (1-0, 12e).
Les Bruxellois n'étaient pas rassasiés et étaient clairement en train de dominer. On sentait que le deuxième but pouvait déjà tomber. Adingra tentait de loin (14e), Boniface envoyait au-dessus (16e), Brugess était contré in extremis (18e). Boniface déboulait sur le côté droit et obligeait Vandevoordt à un important arrêt du pied (29e).
L'Union était très bien organisée et ne laissait presque rien à son adversaire. Le seul danger venait de Hrosovsky, qui tirait de loin et obligeait Moris à sa première parade (33e). Boniface était tout proche de trouver Teuma en profondeur mais le Maltais ne pouvait qu'effleurer le ballon (36e).
Les Saint-Gillois continuaient de pousser, et avec des Adingra, Lazare ou Lapoussin dans un bon jour, étaient capables de retrancher Genk dans ses derniers retranchements. 1-0 pour l'Union à la mi-temps au terme d'une très séduisante copie.
Wouter Vrancken avait de quoi être mécontent. Le coach limbourgeois décidait de faire monter directement en seconde mi-temps Sor à la place d'Oyen ; Arokodare remplaçait El Khannous.
Genk campait devant le rectangle de l'Union, tentant de créer le déséquilibre et casser le bloc. La muraille unioniste tenait bon, quitte à être très rugueuse sur certaines interventions. Moris avait une bonne intervention sur une tête de Munoz (57e).
Geraerts voulait tuer le match et faisait monter Vertessen à la place d'Adingra, sans . La montée du Belge faisait du bien et apportait de la profondeur. Vandevoordt avait deux ballons chauds à négocier, via Lazare (63e) et ce même Vertessen (64e). La pièce tombait finalement. Boniface forçait un passage dans le rectangle et était accroché. L'arbitre lui donnait d'abord la jaune pour simulation, mais allait consulter la vidéo et revenait sur sa décision. Teuma faisait le 2-0 d'une frappe imparable (67e).
Genk perdait totalement pied et coulait en cette fin de match. Lazare était idéalement placé pour faire le 3-0, mais glissait au moment fatidique (70e).
Sur un nouveau corner bien donné par Teuma, Burgess profitait une nouvelle fois de l'apathie de la défense de Genk pour entériner une victoire éclatante et incontestable (3-0, 81e).
Une superbe victoire pour l'Union, qui prend ainsi trois points d'avance sur Genk avant le match retour du week-end prochain. Le sprint final va-t-il se jouer entre eux et l'Antwerp ?