Photo: © Photonews
Jeudi soir (20h30), lors de la 9e journée de Jupiler Pro League, Charleroi s'est incliné à domicile face au Club de Bruges (2-3). Puisque le Standard a été également été battu sur la pelouse de Gand (2-0), il y aura bien une finale wallonne dimanche à Sclessin, avec pour enjeu la quatrième place.
À Charleroi, Edgar Makanga
À l'issue de l'échauffement, Neeskens Kebano était décaré apte. L'entraîneur Felice Mazzù pouvait donc aligner le même onze de base victorieux de Courtrai (5-2), dimanche dernier. Dans le camp visiteur, Davy de Fauw et Laurens De Bock étaient numériquement remplacés par Francisco Gato Silva et Lior Refaelov.
Une première brugeoise ouverture du score brugeoise en playoffs 1, enfin
Si les premières alerters furent carolroégiennes, avec Neeskens Kebano (1re) et Damien Marcq (2e), la première occasion brugeoise fit mouche, à la 4e minute. Sur un centre de Victor Vazquez, la tête de Brandon Mechele surmontait Nicolas Penneteau (0-1). Un but tout sauf anodin puisque les Blauw en Zwart parvenaient enfin à ouvrir le score en playoffs 1. Une première en neuf rencontres !
Malgré ce coup du sort précoce, les Zèbres étaient loin de baisser les bras. Coup sur coup, Mathew Ryan montrait à nouveau toute l'étendue de son talent via un superbe réflexe sur une tête de Dieumerci Ndongala (11e), avant de voir la base de son poteau sauver un envoi de Tainmont (12e).
Cependant, il était écrit que le Club retrouverait son réalisme ce jeudi soir, au Mambourg. À la 34e minute, un nouveau caviar de Vazquez profitait cette fois à Refaelov, qui doublait la mise (0-2).
Au retour des vestiaires, un lob des 50 mètres de Vazquez fut tout proche de surprendre Penneteau (51e). Quatre minutes plus tard, Charleroi réduisait le score via son nouveau buteur providentiel, Kalifa Coulibaly, qui fut à la réception d'une frappe de Tainmont contrée par Ryan (1-2). Avec cinq buts, l'attaquant malien rejoint Geoffrey Mujangi-Bia en tête du classement des buteurs des playoffs 1.
Alors que le Standard était déjà mené 2-0 sur la pelouse de La Gantoise, les Carolorégiens étaient conscients qu'un partage pouvait leur offrir la quatrième place, et ce, avant l'ultime journée de compétition. Mais à l'heure de jeu, Tom De Sutter redonnait deux buts d'avance aux visiteurs (1-3).
Face au réalisme brugeois, les Hennuyers continuèrentt à jouer de malchance. Le coup franc de Kebano fut repoussé par le poteau (64e) tandis que Ryan détournait un essai de Tainmont, à nouveau sur le montant (79e). En fin de rencontre, le RCSC, qui aura finalement touché trois fois le bois, évoluait même six attaquants, suite aux montées au jeu successives de Jessy Galvez Lopez et Cédric Fauré.
La quatrième place se jouera dimanche à Sclessin
À neuf minutes du terme, le premier cité parvenait à réduire le score en faveur des locaux (2-3), après un ballon relâché par le portier brugeois. Mais malgré un ultime rush, le score n'allait plus changer.
Puisque le Standard a été également été battu sur la pelouse de La Gantoise (2-0), il y aura bien une finale wallonne dimanche à Sclessin, avec pour enjeu la quatrième place.