

Photo: © SC
Dimanche après-midi (18h), en clôture de la 6e journée des playoffs 1, le Sporting de Charleroi s'est incliné face à Anderlecht (0-1). Le RSCA se trouve toujours à la 3e place mais revient à trois points du Club de Bruges (41 points) et à quatre unités de La Gantoise (42 points), nouveau leader.
Aucune surprise dans la composition carolorégienne : Clinton Mata occupait bien le flanc droit, suite à la suspension de Dieumerci Ndongala. Quant à Neeskens Kebano, touché à la cheville la semaine dernière, il était bel et bien présent dès le coup d’envoi. En revanche, le onze de base anderlechtois était identique à celui aligné jeudi dernier, à La Gantoise.
Après un début de rencontre équilibré mais sans réelle occasions, à la 22e minute, une pénétration de Dennis Praet fit mouche pour les Bruxellois. Le centre-tir du Soulier d’Or fut repris au second poteau par un Andy Najar libre de tout marquage (0-1).
La réaction des Zèbres survenait deux minutes plus tard. À la suite d’un coup franc d’Enes Saglik, la tête de Kalifa Coulibaly fut repoussée par le poteau.
Très inspiré, Najar plaçait encore un joli heading hors-cadre (35e), avant de tenter un lob qui filait juste au-dessus de la cage de Nicolas Penneteau (40e). Enfin, quelques secondes avant la pause, il fallait un grand retour de Stergos Marinos pour annihiler une action individuelle de Praet dans le grand rectangle.
Un engagement total sur la pelouse et des lancers de projectiles sur la pelouse
Au retour des vestiaires, les Carolorégiens ne semblaient toujours pas trouver la solution pour inquiéter les Bruxellois, tandis que Neeskens Kebano ne semblait pas à 100 % de ses capacités. Sur la pelouse, l’engagement fut total, à l’image du duel entre Sébastien Dewaest et Aleksandar Mitrovic, déterminés à se rendre coup pour coup.
Dans les tribunes, les provocations et les lancers de projectiles de la T4 en direction de Silvio Proto ont poussé l’arbitre Frederik Geldhof à interrompre la partie durant quelques instants.
Ce contretemps n’empêchait pas les Mauves de continuer à se créer les meilleures opportunités. Penneteau s’interposait devant un envoi croisé de Praet (66e) ou sur une tête de Mitrovic (70e).
Les Hennuyers, eux, jetaient leurs dernières forces dans la bataille. En dépit des montées successives de Cédric Fauré, Jessy Galvez Lopez et Lynel Kitambala, le score n’allait plus bouger. Les hommes de Felice Mazzù étaient sans doute trop émoussés pour revendiquer mieux qu'une défaite.
La bonne opération pour Anderlecht, rien n'est perdu pour Charleroi
Charleroi (32 points) concède sa première défaite à domicile en playoffs 1 et occupe désormais la 6e et dernière place. Dans la course à l'Europe, rien n'est perdu puisqu'à la quatrième place, le duo Courtrai - Standard n'a qu'un point d'avance sur le RCSC.
Anderlecht (38 points), lui, s’impose enfin en déplacement lors de ces PO1. Le RSCA se trouve toujours à la 3e place mais revient à trois points du Club de Bruges (41 points) et à quatre unités de La Gantoise (42 points), nouveau leader de la hiérarchie.