Photo: © photonews
Mardi soir, en ouverture de la 5e journée des playoffs 1, le Standard a sombré sur la pelouse de Courtrai (3-1). Pour les Rouches, désormais derniers des PO1, il s'agit de la quatrième défaite en cinq matches. Seule éclaircie dans la grisaille liégeoise : l'encourageante première de Jonathan Legear.
À Courtrai, Edgar Makanga
À l’image du derby wallon de samedi dernier, José Riga réservait à nouveau des surprises dans son onze de base, en délaissant son 4-4-2 pour un 4-5-1. Dans ce dispositif, exit Jorge Teixeira et Igor De Camargo, numériquement remplacés par Alexander Scholz et Ricardo Faty.
En revanche, les titularisations de Damien Dussaut et Yuji Ono étaient attendues, suite au forfait de Martin Milec (ischios) et à la suspension de Geoffrey Mujangi-Bia. Quant au brassard de capitaine, il revenait logiquement à l'indispensable Mehdi Carcela.
Zarko Tomasevic, avec un nez cassé, ouvre le score de la tête
En dépit de l'enjeu de ce duel, entre les deux derniers des playoffs 1, la rencontre fut trop rarement emballante. Landry Mulemo (7e) et Teddy Chevalier (8e) lancèrent les hostilités mais Yohann Thuram n'eut aucune peine à capter leurs envois respectifs. La réplique liégeoise parvenait des pieds d'Adrien Trebel mais le médian français, pourtant bien servi par Imoh Ezekiel, plaçait le cuir au-dessus (10e).
Après une belle tête de Nebosja Pavlovic (16e), l'ouverture du score locale, à la demi-heure de jeu, récompensait les velléités locales. À l'issue d'un long coup franc botté par Stijn De Smet, dévié au second poteau par Ivan Santini, la reprise de la tête de Zarko Tomasevic, libre de tout marquage, surprenait la défense liégeoise (1-0). Le défenseur coutraisien venait pourtant à peine de remonter sur la pelouse, deux minutes après avoir eu le nez cassé, suite à un duel avec Carcela.
Face à des Rouches à nouveau peu inspirés, les Kerels géraient tranquillement les débats jusqu'à la pause. Touché à la cheville suite à un duel avec Ono, De Smet laissait à sa place à Lukas Van Eenoo au retour des vestiaires. L'ex-médian du Cercle ne mit que cinq minutes avant de se mettre en évidence. Bien lancé par Chevalier, Van Eenoo fixait Scholz et Arslanagic avant de placer son envoi dans le filet opposé (2-0).
José Riga décidait alors de jouer son va-tout en lançant Igor De Camargo et ... Jonathan Legear dans la bataille. Très encourageante, la première apparition de l'ex-Anderlechtois sous la vareuse du Standard mérite d'être saluée. Malgré l'envie et la détermination de Zona, très percutant sur le côté gauche, Brecht Capon ajoutait un troisième but dans la besace locale, à la 75e minute (3-0).
Dans le kop des visiteurs, les "Riga démission" fusèrent de toute part. À dix minutes du terme, à l'issue d'une belle chevauchée, Legear sauvait l'honneur des Principautaires (3-1). Un but qui vient couronner ses très intéressantes 35 premières minutes de jeu liégeoises. Il s'agit dans doute de la seule éclaircie dans la grisaille des Rouches.
Pour le Standard de Liège, désormais derniers des PO1 avec 30 points, il s'agit de la quatrième défaite en cinq matches. En revanche, grâce à son logique succès, le KV Courtrai se relance dans la course à l'Europe et s'empare provisoirement de la 4e place, avec 35 unités.