Photo: © photonews
Jeudi soir (20h30), en barrage aller pour le dernier ticket européen, le Sporting de Charleroi s'est incliné à Louvain, face au FC Malines (2-1). Alors que le RCSC semblait tenir le partage, le coup franc de Milos Kosanovic (86e), à quatre minutes du terme, a tout changé.
À Heverlee, Edgar Makanga
Par rapport à la défaite de dimanche dernier au Standard de Liège (0-2), Felice Mazzù retournait à son traditionnel 4-2-3-1, tout en enregistrant les retours de blessure de Neeskens Kebano et Stergos Marinos, au détriment de Steeven Willems et Guillaume François. Dans l'entrejeu, l'entraîneur hennuyer relançait également Karel Geraerts, au détriment d'Enes Saglik.
En revanche, pas question pour son homologue Aleksandar Jankovic de changer une équipe qui gagne. L'entraîneur serbe reconduisait exactement le même onze de base que samedi dernier, en finale retour des playoffs 2 face à Lokeren (2-1).
La première occasion de la rencontre survenait à la 10e minute, lorsque Nicolas Penneteau détournait in extremis une reprise de volée de Jens Naessens, consécutive à un centre de Laurens Paulussen.
La suite de la première période se résumait à une domination stérile des Malinois, très maladroits dans leurs velléités face à des Carolorégiens qui misaient avant tout sur leur bonne organisation défensive. Peu fertile en occasions, la rencontre fut loin, très loin du niveau européen ...
Alors que l'on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, le Sporting cédait l'ouverture du score sur une contre-attaque, comme dimanche dernier à Sclessin. À la 42e minue, après un tir de Sofiane Hanni contré par la défense hennuyère, Naessens remisait en retrait pour Ibramima Cissé, dont l'envoi croisé ne laissait aucune chance à Penneteau (1-0).
Au retour des vestiaires, les Zèbres tentaient timidement de réagir. De manière inattendue, Dame Chance s'invitait à Den Dreef pour permettre à Charleroi d'égaliser. En effet, à la 54e minute, Karel Geraerts contrait de manière fortuite un dégagement de Milos Kosanovic (1-1).
Malgré ce coup du sort, le FC Malines repartait à nouveau vers l'avant. Cependant, Naessens (60e) et Rafal Wolski (74e) ne trouvaient pas le cadre. Après un penalty réclamé mais non siffé pour Hanni (75e), la tête de Dalibor Veselinovic filait au-dessus (83e).
La délivrance locale survenait à quatre minutes du terme, grâce à un coup franc de Kosanovic, en pleine lucarne (2-1). Le défenseur central serbe se rachetait donc de la meilleure manière possible, après son erreur sur le but carolorégien.
Grâce à cette précieuse victoire, le FC Malines se trouve à 90 minutes d'une qualification européenne, la première depuis 22 ans. Dominé par les Sang et Or, le Sporting de Charleroi devra s'employer pour renverser la tendance dimanche (18h), lors du match retour au Mambourg.