Photo: © SC
Menés 0-2 à la 87e minute de jeu, les hommes de Lorenzo Staelens ont arraché la victoire dans le temps additionnel.
Malines souffrait en début de match, et ne devait qu'à un excellent Wouter Biebauw de ne pas être mené sur la pelouse du Jan Breydelstadion. L'ex-gardien de Roulers se montrait intransigeant sur un tir aux 16 mètres de Kabananga, puis sur une reprise de Smolders. Peu après la demi-heure, les Sang et Or réagissaient, et après une remise intelligente dans la surface, Alessandro Cordaro décochait une superbe frappe enroulée dans la lucarne de Joris Delle, qui n'avait pas encore touché le ballon (33e, 0-1). L'ancien Carolo inscrivait là son tout premier but de la saison, une réalisation qui trouvera une place de choix dans le top but de la saison. Les hommes de Franky Vercauteren poursuivaient le hold-up quelques instants plus tard. Sur la deuxième incursion visiteuse, Cornelis accrochait Cordaro dans la surface. Seth De Witte transformait son sixième penalty de la saison pour donner une avance confortable aux Malinois (37e, 0-2).
La seconde période démarrait avec un tournant : le deuxième carton jaune d'Antonio Ghomsi, qui accrochait Uchebo au milieu de terrain. Déjà averti pour un geste d'humeur en première période, le Camerounais rejoignait les vestiaires prématurément pour la troisième fois de la saison. Le Cercle se lançait à l'assaut des buts de Biebauw, mais le gardien se montrait intransigeant, notamment sur un tir de Buysse. Buyl, monté au repos, pensait remettre ses couleurs dans le match, mais un pied malinois contrait in extremis. Smolders chauffait encore les gants de Biebauw sur une frappe croisée. Et alors qu'on ne voyait plus comment les hommes de Lorenzo Staelens pourraient revenir, Kabananga réceptionnait un centre de Buysse au point de penalty, se retournait et fusillait le portier malinois (87e, 1-2). Malines craquait à l'entrée des arrêts de jeu sur une action confuse. Un centre de Cornelis était repris maladroitement dans la surface, et donnait lieu à une partie de flipper finalement favorable à Buyl (91e, 2-2)! Le Cercle exultait et pensait arracher un point mérité. Mais sur la dernière action de la partie, Buysse centrait au point de penalty, et la tête de Naudts émergeait pour offrir la victoire aux Brugeois (94e, 3-2)!
Ce succès est peut-être celui du maintien mathématique pour Lorenzo Staelens et ses hommes. En effet, si Louvain ne l'emporte pas face au Club ce dimanche, le Cercle est assuré de demeurer parmi l'élite. Une belle récompense pour une équipe qui ne s'est sauvée que lors des Play-Offs 3 la saison dernière.