Tout savoir sur le Kehrweg (Eupen)
Tout savoir sur le stade du Kehrweg
Nom |
Kehrwegstadion |
Construit en |
1947 |
Capacité |
8.363 places |
Adresse |
Kehrweg 14, 4700 Eupen |
Le Kehrwegstadion : histoire
Le stade du Kehrweg voit le jour juste après la seconde guerre mondiale, en 1947. Ne comptant premièrement aucune place assise puisque le club évoluait dans les divisions inférieures du football belge, le stade d’Eupen va progressivement s’agrandir lors de diverses rénovations en 1969, 1974, 1994.
Le stade d'Eupen compte 6 000 places quand le club remporte, en 2010, le tour final du championnat de Division 2 belge donnant accès au niveau supérieur, l’élite du football belge. Pour pouvoir jouer en Division 1 la saison suivante, les installations doivent être mises en conformité avec les normes requises par la Pro League. Une tribune de 4 000 places assises doit être construite en vingt semaines. Un système de chauffage du terrain doit être installé. Enfin, l'éclairage doit être amélioré pour permettre de meilleures retransmissions télévisées. Le montant total des travaux est évalué à 5,3 millions d'euros. Le 15 octobre 2010, 5 semaines après le début des travaux, le stade du Kehrweg est conforme aux normes exigées par la Division 1 et peut accueillir, dès le lendemain, l'équipe de Saint-Trond. Notons, pour l'anecdote, que c'est l'AS Eupen qui remporta ce match sur le score de 6 à 0. Ce résultat fut également synonyme de première victoire pour les Pandas en Division 1, et la première victoire de l’AS Eupen dans la forme actuelle de ce stade.
La ville d'Eupen est le propriétaire du stade, qui le prête à l'équipe. Le stade a une capacité de 8 363 spectateurs répartis sur quatre tribunes. Le stade est équipé de buvettes, plusieurs loges et un restaurant. Un espace est également dédié à la presse écrite et aux chaines de télévision et de radio.
Capacité du Kehrwegstadion
Le stade du Kehrweg compte 8.363 places, réparties en quatre tribunes. Parmi ces 8.363 places, on compte 5.603 places assises et 2.760 places debout. Avant la dernière rénovation du stade, lors de la montée du club en Division 1 en 2010, le stade comptait 6.000 places. D’abord construit sans place assise, le Kehrwegstadion a augmenté sa capacité au fil du temps pour devenir le stade qu’il est aujourd’hui.
Tribune 1 :
La Tribune 1 du Kehrwegstadion compte 800 places assises + 155 business seats. Il s’agit notamment de la tribune dans laquelle se trouve la presse ainsi que les invités d’honneur et les représentants des clubs.
Tribune 2 :
La Tribune 2 du Kehrwegstadion compte 2390 places assises. Il s’agit de la tribune située en face de la Tribune 1.
Tribune 3 :
La Tribune 3 du Kehrwegstadion compte 1851 places assises couvertes ainsi que 407 places assises non couvertes.
Tribune 4 :
La Tribune 4 du stade du Kehrweg comporte 2200 places debout. C’est la tribune située à gauche de la tribune 1, dans laquelle on trouve les supporters d’Eupen les plus fervents.
Se garer au Kehrwegstadion : y’a-t-il un parking ?
Il existe plusieurs parkings disponibles autour du stade de l’AS Eupen. Au total, 5 parkings payant sont mis à la disposition des supporters : 4 parkings dits « classiques » et un cinquième parking réservé aux personnes à mobilité réduite. Il vous faudra cependant un billet d’entrée pour un match afin d’avoir accès à une place de parking. Un sixième parking est également disponible pour la presse et les télévisions. Vous pourrez retrouver le plan d’accès au stade ainsi que les emplacements de ces différents parkings à cette adresse : https://www.as-eupen.be/fr/visite-du-stade/acces/
Dans les rues autour du stade, il est possible de se garer à certains endroits, souvent gratuitement. Le centre d’Eupen, où se trouvent également plusieurs places de parkings, ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du stade. Il vous faudra cependant monter pour rejoindre le Kehrwegstadion depuis le centre-ville. Des navettes sont également affrétées pour conduire les supporters au stade.
Peut-on visiter le Kehrwegstadion ?
Malheureusement, le Kehrwegstadion, qui accueille les rencontres de l’AS Eupen, ne peut pas être visité.
Questions relatives au Kehrwegstadion :
Comment peut-on se garer au Kehrwegstadion ?
Plusieurs parkings sont disponibles. Vous pourrez les retrouver en consultant le plan d’accès disponible à cette adresse : https://www.as-eupen.be/fr/visite-du-stade/acces/
Vous pourrez également vous parquer dans les rues avoisinant le stade. Ces places sont souvent gratuites, mais il vous faudra marcher quelques minutes pour parvenir au stade.
Que trouve-t-on au Kehrwegstadion?
Le site du Kehrwegstadion abrite premièrement le stade, avec les autres tribunes et le terrain. A l’intérieur de ces tribunes, on trouve notamment les vestiaires et des bars pour restaurer les supporters.
Sur la gauche du stade se trouve la zone presse ainsi que la zone VIP pour les supporters. Elle se trouve entre la tribune 1 et la tribune 4.
A proximité de la tribune 3, on retrouve la zone VIP pour les joueurs, ainsi que la zone mixte où les journalistes viennent faire leurs interviews après les matchs. Il s’agit de l’accès via lequel les joueurs pénètrent dans le stade pour rejoindre leur vestiaire.
Derrière ce stade, on retrouve deux terrains d’entraînement de l’AS Eupen. Ils sont utilisés par l’équipe première du club, mais aussi par les équipes jeunes. A l’inverse de certains clubs comme le Standard, l’AS Eupen ne dispose pas de centre d’entraînement. Tous les entraînements se déroulent sur le site du stade.