De retour 15 ans plus tard : Dender écrase les Francs-Borains et accompagne le Beerschot en D1A !
Photo: © photonews
Dender n'a cette fois pas tremblé. Les hommes de Timmy Simons ont été l'emporter aux Francs-Borains, et montent donc en D1A !
Après le raté de la semaine passée contre Zulte Waregem, Dender se retrouvait dos au mur : même si un match nul aurait pu suffire, il y avait désormais une telle armada de prétendants derrière les hommes de Timmy Simons qu'il valait mieux gagner ce vendredi, aux Francs-Borains.
Car en cas de victoire, pas de calculs : le FC Dender retrouvait la D1 pour la première fois depuis 2008-2009. Et il n'y a pas eu énormément de suspens au Stade Robert Urbain, car à la mi-temps, le marquoir indiquait déjà 0-2.
Pourtant, à la 12e minute, Corenthyn Lavie faisait trembler l'équerre de Xavier Gies ; quelques minutes plus tard, il ouvrait un poil trop son pied et manquait le cadre (18e). Mais Dender faisait mouche dès sa première occasion : Ridwane M'barki suivait bien une frappe repoussée par Libertiaux (20e, 0-1).
Dender fait le break avant la pause
Les Francs-Borains manquaient de réagir immédiatement par Yanis Massolin qui forçait Gies à une claquette d'un superbe enchaînement, mais prenaient le break à la 37e sur corner via l'ancien de l'Antwerp Bruny Nsimba au terme d'un gros cafouillage (37e, 0-2).
Dender va ensuite enfoncer le clou dès la reprise. Un beau débordement de M'barki et un dégagement loupé de Vandendriessche (dont c'est le dernier match pour le RFB) permettent à Nsimba de s'offrir un doublé (48e, 0-3).
Les locaux auront une belle occasion de sauver l'honneur pour ce dernier match d'une saison somme toute réussie, mais Jordan Kadiri enverra son penalty sur Gies (52e). Le match est tué et aucun autre but ne sera inscrit : les supporters de Dender peuvent fêter leur retour en D1A. Cela faisait 15 ans que le club attendait cela.