Deviens fan! 1674

Tout savoir sur Old Trafford

Nom : Old Trafford (Theatre of Dreams)

Construction : 1906-1909 (rénovation 2006)

Capacité : 74.310

Adresse : Sir Matt Busby Way, Old Trafford, Manchester, M16 0RA

Old Trafford : histoire

Le stade d’Old Trafford est l’enceinte du club de Manchester United depuis l’ouverture des lieux le 19 février 1910.

En 1909, le président du club John Henry Davies, qui venait de sauver le club de la faillite, a décidé de donner le dossier à l’architecte Archibald Leitch et souhaitait une enceinte pouvant accueillir 100.000 personnes. Pour des raisons économiques, la capacité a été revue à la baisse pour 80.000.

Le stade d’Old Trafford est situé au Ouest-sud-ouest du centre-ville le long de l’Irwell et de Bridgewater Canal.

Old Trafford a été inauguré en 1910 lors d’un match opposant Manchester United à son rival Liverpool. (Pour l’histoire, les Reds ont décroché une victoire 4-3, privant les joueurs de Man United d’un premier succès à domicile.)

En 1926, Old Trafford accueille son premier match international avec une rencontre entre l’Angleterre et l’Ecosse. Défaite anglaise au final devant près de 50.000 personnes (49.429).

Le record d’affluence enregistré à Old Trafford revient à une demi-finale de FA Cup opposant Wolverhampton Wanderer et Grimsby Town avec 76.962 spectateurs dans l’enceinte mancunienne. (Le record en championnat d’Angleterre sera signé le 26 mars 2006 avec 69.070 spectateurs en tribune.)

Entre 1951 et 1959, des toits sont installés au-dessus des tribunes. Old Trafford subit quelques modifications et rénovations dans les années qui suivent afin d’optimiser la vue des spectateurs et d’accueillir plus de places assises. Pour l’accueil de matchs de groupe, d’un quart et d’une demi-finale de l’Euro 1996, Manchester United décide d’acheter une parcelle de terrain afin d’agrandir le stade pour construire la nouvelle tribune.

A l’heure actuelle, le projet sur la table sera d’agrandir Old Trafford au niveau de la tribune Sud afin de porter le nombre de places à 95.000, pouvant ainsi permettre à Old Trafford de devenir la plus grande enceinte du pays devant Wembley (90.000 places).

Old Trafford : utilisation

Old Trafford n’est cependant pas seulement le théâtre de matchs de football. En effet, l’enceinte est convertible et a déjà accueilli plusieurs autres sports.

Ainsi durant la Première Guerre mondiale, les Américains utilisaient Old Trafford comme terrain de baseball et plusieurs matchs de cricket ont été organisés en 1981.

Mais le sport le plus régulièrement accueilli dans l’enceinte reste le rugby avec de nombreuses rencontres de rugby à XIII. Il faudra attendre 1997 pour voir le premier match de rugby à XV à Old Trafford (Nouvelle-Zélande - Angleterre) et 2009 pour le second (Angleterre - Argentine). Des Mondiaux de boxe sont également organisés en 1993.

Outre le côté sportif, Old Trafford est aussi utilisé pour la tenue de multiples concerts comme ceux de Bon Jovi, Simply Red, Status Quo, Bruce Springsteeen ou encore Genesis.

Old Trafford : particularités

Quatre tribunes composent le stade d’Old Trafford : Nord, Sud, Est et Ouest et trois d’entre elles sont nommées.

Ainsi la tribune Nord porte le nom de Sir Alex Ferguson, l’entraîneur le plus victorieux et mythique des Red Devils. Elle portait le nom de “United Road” avant d’être renommée en 2011 à l’occasion des 25 ans de Sir Alex à la tête du club.

Il s’agit de la tribune principale d’Old Trafford et comporte donc le “Red Café” (restaurant/bar officiel du club), la salle de trophées du club ainsi qu’un musée consacré à l’histoire de Manchester United.

Depuis 2016, la tribune Sud porte le nom de Sir Bobby Charlton, joueur légendaire et ex-meilleur buteur de l’histoire des Red Devils (dépassé en 2017 par Wayne Rooney).

Elle accueille principalement les loges et les VIP ainsi que les journalistes en tribune de presse. Les multiples caméras pour la télévision sont placées dans la tribune Sud d’Old Trafford.

Enfin, la tribune Est est appelée Stretford End et reste à ce jour la tribune la plus connue d’Old Trafford. Elle est le repère du noyau dur des supporters de Manchester United. Une statue à l’effigie de Denis Law a été placée en haut de la tribune afin de rendre hommage à celui qu’on surnomme “King of Stretford End” (le deuxième joueur ayant reçu cet “honneur” est Eric Cantona).

Questions fréquentes :

Quelle est la capacité d'Old Trafford?

Old Trafford peut accueillir 74 310 personnes dans son enceinte.

Est-il possible de visiter Old Trafford?

Il est possible de visiter Old Trafford. La visite d'Old Trafford se fait de 9h30 à 16h30 du dimanche au jeudi et de 9h30 à 17h le vendredi et samedi sauf les jours de match. Le musée d'Old Trafford est quant à lui ouvert de 9h30 à 17h du lundi au samedi et de 10h à 16h le dimanche.

Le prix des tickets pour la visite d'Old Trafford commence à 25 livres (adulte), 18 livres (jeunes) et 5 livres par personnes dans les groupes de visites. 

Pourquoi le surnom "le théâtre des rêves"?

Old Trafford est le nom officiel du stade de Manchester United. Cependant, son surnom est "le théâtre des rêves" et il a été nommé ainsi par Sir Bobby Charlton, ancienne légende du club et ancien meilleur buteur de l'histoire du club.