Deviens fan! 962

Tout savoir sur l'Etihad Stadium

Tout savoir sur l’Etihad Stadium

Nom : Etihad Stadium – City of Manchester Stadium

Construction : Début le 12 décembre 1999, inauguration le 10 août 2003

Capacité : 55 017 places pour les matches de football, 60 000 pour les concerts

Adresse : Ashton New Rd, Manchester M11 3FF, Royaume-Uni

L’Etihad Stadium : histoire

L'idée de construire un nouveau stade à Manchester émane en 1989, alors que la ville prépare une candidature pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1996. Le Manchester City Council propose dans sa candidature le design d'un stade de 80 000 places situé sur un champ inutilisé à l'ouest de Manchester. La ville voit finalement sa candidature refusée, l'organisation des jeux étant attribuée à Atlanta. Quatre ans plus tard, le conseil de la ville refait une proposition pour l'organisation des Jeux olympiques de 2000, mais prévoit cette fois de placer le stade à Eastlands, une zone industrielle désaffectée à l'est du centre-ville utilisée précédemment par l'usine de charbon Bradford Colliery.

La proposition pour les Jeux 2000 est soumise en février 1993, et contient un nouveau design de stade de 80 000 places produit par le bureau d'étude Arup Group. Le 23 septembre 1993, l'organisation des Jeux olympiques est accordée à Sydney, et, l'année suivante, Manchester propose le même schéma de stade à la Commission du Millénaire sous le nom de "Stade du Millénaire", mais la proposition est encore une fois refusée. Sans se décourager, le conseil de la ville de Manchester envoie une nouvelle candidature, cette fois pour les Jeux du Commonwealth d’athlétisme de 2002, avec les mêmes plans de stade que pour les Jeux de 2000, mais cette fois, la candidature aboutie. En 1996, les plans du stade entrent en compétition avec le stade de Wembley afin de devenir le nouveau stade national, mais la FA préfère privilégier la rénovation de Wembley, dont la reconnaissance est internationale.

Après le succès des jeux du Commonwealth, l'éventualité d'une reconversion en un stade de football reçoit les critiques de plusieurs figures de l'athlétisme, tel que Jonathan Edwards et Sebastian Coe, le Royaume-Uni manquant à ce moment de stades d'athlétisme alors que les pistes d'athlétismes de Wembley sont abandonnées durant la rénovation. Une proposition du groupe Arup comprend alors des sièges amovibles afin de permettre au stade d'accueillir des événements majeurs d'athlétisme tout en étant un stade de football.

Le terrain de football est inauguré le 10 août 2003 à l'occasion d'un match amical entre Manchester City et le FC Barcelone. Les Cityzens s'imposent 2-1 et Nicolas Anelka devient le premier buteur de l'histoire du stade. À noter que ce match est également marqué par un hommage rendu à Marc-Vivien Foé, ancien joueur de Manchester City décédé deux mois plus tôt.

L'organisation Sport England souhaitant éviter la création d'un éléphant blanc, ils se mettent alors d'accord avec le conseil de la ville pour transformer le stade en stade de football. Sport England a dès lors demandé que la ville ou que Manchester City fournisse les 50 millions de livre sterling nécessaires à la conversion en un stade de 65 000 places avec des sièges amovibles. Cependant, la ville de Manchester ne possède pas l'argent nécessaire et Manchester City est sceptique à l'idée d'avoir des sièges amovibles. Alors, l'architecte du stade, Arup Sport, démontre que les pistes d'athlétismes se combinent souvent mal avec le football, citant l'exemple du Stadio delle Alpi et du Stade olympique de Munich, dont les propriétaires, la Juventus FC et le Bayern Munich, ont tous les deux déménagés moins de 40 ans après les avoir inaugurés.

Finalement construit, l’Etihad Stadium accueille plusieurs événements sportifs majeurs, tels que les Jeux du Commonwealth 2002, la finale de la Coupe UEFA 2007-2008, le Magic Week-end de Super League de rugby à XIII en 2012, 2013 et 2014 ainsi que la Coupe du Monde de rugby à XV en 2015. La seule rencontre de la compétition dans ce stade verra l’Angleterre véritablement étriller l’Uruguay, 60-3.

Au total, la construction de ce stade coûtera environ 150 millions de livres.

Plusieurs concerts à l’Etihad Stadium

Quand le stade n’est pas occupé par Manchester City, il accueille des concerts avec une capacité maximale de 60 000 places. En 2023, Coldplay et The Weeknd se produiront sur la pelouse du stade de la ville de Manchester. En 2022, Lissy Taylor et Ed Sheeran se sont également produits devant un Etihad Stadium comble pour l’événement.

L’Etihad Stadium, théâtre de l’affluence record pour un match de football féminin anglais

Samedi 7 septembre 2019, une foule de 30 000 personnes pénètre au cœur de l’Etihad Stadium. Pour la première journée de la FA WSL (Championnat anglais féminin), le derby Manchester City – Manchester United a attiré plus de 30 000 supporters, un nouveau record d’affluence pour le championnat anglais.

La présence de ces 31 213 personnes constitue le nouveau record d’affluence à un match de la FA WSL, dépassant de presque six fois le record précédent de 5 265 spectateurs lors du match Arsenal-Brighton la saison précédente. Le championnat anglais dépasse ainsi le record d’affluence de la D1 française qui se situe à 25 907 spectateurs depuis le 13 avril 2018 (OL–PSG).

L’antre du FC Barcelone a été le théâtre d’un jour historique pour le foot féminin. Le 30 mars 2022, 91 553 personnes étaient massées dans les tribunes de l’enceinte catalane. Ils ont ainsi fait tomber le record du monde d’affluence, vieux de 22 ans, pour un match de football féminin. Trois semaines plus tard, 91 648 spectateurs ont assisté à la démonstration des Catalanes en demi-finale de la Ligue des champions face à Wolfsburg (Allemagne). Il reste donc beaucoup de chemin aux Anglais pour égaler le record Espagnol. Cependant, le record de fréquentation lors d'un Euro féminin est atteint le 31 juillet 2022 lors de la finale de l’Euro 2022 féminin opposant l'Angleterre à l'Allemagne à Wembley avec 87 192 spectateurs.

Questions fréquentes à propos de l'Etihad Stadium : 

Est-il possible de visiter de l'Ethiad Stadium?

À l’image de son voisin de Manchester United, le club de Manchester City a bien travaillé sur les visites de son stade, et propose une heure et demie de parcours intense, mêlant histoire du club et immersion au sein de l’arène ultramoderne. Qu’importe la formule que vous choisirez, ou même les personnes qui vous accompagneront, vous deviendrez le temps d’une journée un véritable Skyblue, comme l’ont été avant vous les Patrick Vieira, Yaya Touré ou Colin Bell. Des vestiaires des joueurs à la salle de presse, en passant par la nouvelle loge VIP ou le tunnel d’accès au terrain, rien ne manquera sur votre parcours, et vous pourrez découvrir les lieux les plus secrets de l’enceinte inaugurée en 2002.

Il existe différentes visites. Voici les tarifs de la visite la plus fréquemment demandée : 

  • Durée de visite : 90 minutes
  • Lieux visités : vestiaire Manchester City, vestiaire extérieur, zone d’échauffement, tunnel des joueurs, loge VIP, bord du terrain, suite Tunnel Club + boutique Manchester City FC
  • Tarifs :
    • Adulte : 25 £
    • 18-21 ans : 17 £
    • 5-17 ans: 15 £
    • Senior (plus de 65 ans) : 15 £
    • Enfant (0-4 ans) : Gratuit

Sachez qu’un tarif Famille existe également, au prix de 55 £ (2 adultes + 2 enfants). Les groupes d’au moins 10 personnes peuvent aussi prétendre à un tarif réduit.

Quelle est la capacité de l'Etihad Stadium?

La capacité de l'Etihad Stadium est de 55.097 places. 

Quand a été construit l'Etihad Stadium?

La construction a débuté le 12 décembre 1999, l'inauguration s'est déroulée le 10 août 2003.