Tout savoir sur Anfield
Tout savoir sur Anfield Road
Nom : Anfield Road
Construction : 1881, ouverture le 28 septembre 1884
Capacité : 54 074 places
Adresse : Anfield Road, Liverpool, L4 0TH, Angleterre
L’histoire d’Anfield Road
Le stade d'Anfield, parfois appelé Anfield Road, est un stade de football situé dans le quartier d'Anfield, au nord-ouest de Liverpool, en Angleterre. Construit en 1884, il est d'abord l'enceinte de l'Everton FC. En 1892, Everton quitte Anfield pour Goodison Park et le Liverpool Football Club est créé pour jouer à Anfield, ce qui est toujours le cas plus d'un siècle plus tard.
Le premier match joué à Anfield est une rencontre entre Everton et Earlestown le 28 septembre 1884, match remporté 5-0 par Everton. À l'époque d'Everton à Anfield, l'enceinte pouvait accueillir occasionnellement jusqu'à 20 000 spectateurs mais la moyenne d'affluence se situait plutôt à 8 000 personnes régulièrement présentes dans les tribunes. Le terrain est alors considéré comme étant un terrain de stature internationale. En 1889, un match entre l'équipe d'Angleterre et l'équipe d'Irlande s'y déroule.
Anfield a dû être reconstruit plusieurs fois pour améliorer la sécurité des spectateurs et à la suite des deux tragédies qui ont touché le club des Reds. Sa capacité actuelle est de 54 074 places, toutes assises. Le stade est célèbre pour la ferveur de ses supporteurs et leur chant You'll Never Walk Alone.
Des matchs de compétitions internationales ont eu lieu à Anfield. Le stade a accueilli des rencontres du Championnat d'Europe de football 1996, des équipes nationales de football anglaise et galloise et des matchs de Coupe d'Angleterre de football en terrain neutre.
Construction du kop d’Anfield
Anfield connaît des travaux sous la direction de l'architecte écossais Archibald Leitch au début du XXe siècle. La nouvelle enceinte, qui dispose désormais d'une nouvelle tribune principale (Main stand) est inaugurée le 1er septembre 1906 devant 32 000 spectateurs. Une autre nouvelle tribune est inaugurée à cette occasion : le « Spion Kop », derrière le but du côté de Walton Breck Road. Avec la construction de cette tribune, les quatre côtés du terrain sont désormais dotés de gradins. Jusqu'alors, côté Walton Breck Road, les supporters des Reds de Liverpool prenaient place sur une simple butte de terre et de débris. Ernest Edwards, le chef du Liverpool Daily Post et du Liverpool Echo propose de donner à la nouvelle tribune le nom de la bataille de Spion Kop de 1900. Lors de cette bataille, 383 soldats sont tués, la plupart étaient originaires de la région de Liverpool.
Le stade reste alors le même jusqu'en 1928 lorsque le Kop est agrandi pour atteindre une capacité de 30 000 spectateurs, tous debout, dans la tribune où est érigé un toit. Un toit en tôle est installé sur la tribune. Plusieurs autres stades en Angleterre ont des tribunes appelées Kop, d'après le Spion Kop, mais celui d'Anfield reste le plus grand Kop d'Angleterre à cette époque. La tribune est capable d'accueillir plus de personnes que certains stades entiers.
Un kop désormais assis
En 1990, le rapport Taylor oblige tous les stades anglais à n'avoir que des places assises. Anfield doit donc se transformer et est reconstruit en 1994 afin de supprimer les places debout, celles du Kop principalement.
Le 30 avril 1994, le match contre Norwich City est le dernier devant un Kop composé de supporters debout. Les Reds perdent le match 1-0. Une défaite anecdotique. Pour l'occasion, le club avait invité plusieurs légendes ayant porté le maillot du Liverpool FC, appelées une à une à descendre sur la pelouse pour recevoir un dernier hommage de la part du Kop : Billy Liddell, Kenny Dalglish, Albert Stubbins, Ian Callaghan, Phil Thompson, Steve Heighway, David Fairclough, mais aussi la veuve de Bill Shankly, accompagnée par Joe Fagan.
Le 4 décembre 1997, une statue de Bill Shankly, construite en bronze, est dévoilée devant le Kop. Les changements les plus récents d'Anfield sont l'ajout d'un second niveau à Anfield Road end en 1998. Des poteaux ont dû être ajouté en 1999 pour assurer une meilleure stabilité de la nouvelle partie de la tribune.
La Tribune principale (Main Stand)
La tribune principale (Main Stand) est la tribune des vestiaires et de la zone de presse du stade. La capacité de la tribune est de 12 277 places. Les joueurs entrent sur le terrain par un tunnel situé sous cette tribune. Chaque équipe n'a pas de banc, mais des places réservées en bas de la tribune.
Le Kop
La tribune la plus connue du stade est incontestablement le Kop, ou Spion Kop. Célèbre pour être la tribune des spectateurs parmi les plus chaleureux et fidèles d'Europe, le Kop n'est plus ce qu'il a été mais reste une tribune célèbre. Depuis le rapport Taylor, sa capacité est de 12 409 spectateurs, toutes les places étant assises, avec neuf d'entre elles réservées aux personnes handicapées.
Tribune du Centenaire
La tribune du centenaire (Centenary Stand) est à l'origine appelée tribune Kemlyn Road avant l'ajout d'un second niveau. Après la fin de l'expansion de la tribune, la tribune est renommée pour marquer le centième anniversaire du club de Liverpool. La capacité d'accueil de la tribune est de 11 762 spectateurs, avec 6 814 places dans sa partie basse et 4 604 sièges dans sa partie haute. Les deux niveaux de la tribune sont séparés par des loges qui peuvent contenir jusqu'à 348 places.
Tribune Anfield Road
Anfield Road est la plus petite tribune du stade. Construite principalement en briques et en béton, la tribune a un toit légèrement incliné. Historiquement, la tribune Anfield Road est utilisée pour accueillir les supporteurs de l'équipe visiteur. Elle est la dernière à avoir été modifiée, avant l'ajout d'un deuxième niveau en 1998. Avant cette modification, la tribune n'avait qu'un seul niveau et peut recevoir 5 512 spectateurs de Liverpool et visiteurs.
Anfield Road, stade historique
À Anfield, le Liverpool Football Club s'est construit un palmarès national et international. Le club y a remporté dix-neuf fois le championnat d'Angleterre de football, onze coupes d'Angleterre de football et six Ligues des Champions en 1977, 1978, 1981, 1984, 2005 et 2019. Le club a également remporté de nombreux autres trophées sur d'autres terrains. Le nom du club est inscrit sur la tribune principale du stade et sur le Kop. Les sièges étant en rouge, LFC est inscrit en lettres blanches sur les deux tribunes, le rouge et le blanc étant les couleurs du club.
Matches internationaux à Anfield
Anfield a été l'hôte à multiples reprises de matchs internationaux de football. La première rencontre internationale jouée à Anfield s'est déroulée en 1889 et oppose l'équipe d'Angleterre à celle d'Irlande. L'Angleterre remporte la partie sur le score de six buts à un. L'Angleterre a aussi joué à trois reprises contre le pays de Galles à Anfield en 1905, 1922 et 1931, pour autant de victoires. Le plus récent match international joué à Anfield est une victoire 2-1 de l'Angleterre sur l'Uruguay le 1er mars 2006. L'équipe nationale du pays de Galles a joué trois matchs internationaux à Anfield, contre l'Écosse en 1977, l'Italie en 1998 et le Danemark en 1999.
Questions fréquentes sur Anfield Road
Peut-on visiter Anfield Road?
Que vous soyez seul ou accompagné, fan de Liverpool ou simple passionné de football, vous pourrez parcourir Anfield de l’intérieur et découvrir les lieux les plus mythiques du stade des Reds quand bon vous semble. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre directement sur le calendrier des visites d’Anfield — aucune date fixe n’étant programmée — puis de choisir votre formule et la tranche horaire qui vous convient le mieux. À titre d’information, entre 10 et 15 dates sont ainsi proposées généralement chaque mois, pour des départs lancés toutes les 30 minutes, entre 10h00 et 15h30.
Voici la visite la plus souvent réservée :
- Durée de visite : 70-90 minutes
- Lieux visités : tribunes hautes, vestiaire des joueurs, zone mixte, salle de presse, tunnel des joueurs, loges VIP, tribune KOP, photo dans le siège du coach + musée The Liverpool FC Story + exposition The Boom Room
- Tarifs :
- Adulte : 23 £
- Enfant (4-16 ans) : 14 £
- Senior (plus de 64 ans) : 18 £
- Jeune enfant (0-4 ans) : Gratuit
Votre billet comprend l’entrée pour la salle d’expositions du club.