Le Standard se fait piéger dans les dernières minutes
Photo: © photonews
A l'échelle de la Belgique, ce duel entre le Standard et Saint-Trond est un petit derby. Sur la pelouse, c'est surtout le top 6 qui se jouait entre Rouches et Canaris. Les Liégeois pensaient avoir fait le plus dur, mais Bezus a surpris tout le monde.
Ricardo Sa Pinto est de retour ce samedi et il change son système de jeu. Retour au 4-2-3-1 avec Carlinhos et Edmilson Jr. Cavanda est aussi de retour de suspension et pousse Collins Fai sur le banc.
Du pressing sans occasion
Les deux équipes se regardent dans le blanc des yeux. Après tout, le top 6 est en jeu dans cette rencontre. Le jeu est donc fermé, comme souvent du côté de Sclessin. Les Canaris pressent assez haut, récupèrent les ballons mais le dernier geste est imprécis, comme sur cette volée de Vetokele. Le Standard est dangereux sur coups de pied arrêtés, via Luyindama par deux fois, mais Pirard n' pas beaucoup de travail.
Dans le dernier quart d'heure, le jeu s'anime des deux côtés. Vetokele trouve un poteau un peu miraculeux de la tête, Pirard sauve lui les meubles face à Edmilson Jr. Une derrière tête non-cadrée de Sa renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Antunes débarque
Casper De Norre ne revient pas des vestiaires, tout profit pour Fabien Antunes qui le remplace au poste d'arrière gauche. Les deux équipes sont toujours à la recherche d'un but, et Carlinhos en est proche mais au lieu de reprendre du pied il tente une tête plongeante qui est captée par Pirard. Legear, auteur d'un bon match, sort et les Canaris vont alors jouer plus défensif. Sclessin pousse, il reste moins de 20 minutes pour faire la différence.
Ricardo Sa Pinto tente alors d'insuffler du sang neuf: Fai et Ndongala remplacent Pocognoli et Edmilson Jr. Mais le Standard patine, et tout doucement des sifflets se font entendre. Lucas Pirard passe finalement une soirée tranquille, tout comme Ochoa, qui doit juste s'employer sur un tir de très loin d'Asamoah. Marin va alors surgir après une action un peu digne d'une partie de billiard. Le Roumain marque de l'extérieur du pied (84', 1-0).
Les Rouches pensaient avoir fait le plus dur, mais Roman Bezus est lui aussi rentré et l'Ukrainien marque...un corner direct. Un fait rare qui offre un point aux Canaris. STVV reste dans le top 6, le Standard est toujours à la porte. Ce sera pour la prochaine fois.