Qui a gagné des points en Russie?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Roberto Martinez avait fait quelques changements dans son onze aujourd'hui - c'est un euphémisme: sept joueurs intégraient le onze par rapport au match de samedi. Pour quel bilan?
Simon Mignolet
Simon Mignolet continuera sa série de matchs sans clean sheet en équipe nationale. Son statut de n°2 est incontestable et risque fort de durer jusqu'à la fin de sa carrière internationale tant Thibaut Courtois est, de toute évidence, un cran au-dessus. Il touche la balle sur le second but et semble même carrément fautif sur le troisième. Une soirée frustrante pour le portier de Liverpool, comme souvent chez les Diables.
Thomas Vermaelen
Que penser d'un joueur sans rythme titularisé dans une défense encaissant trois buts? Le défenseur de la Roma n'a pas semblé aussi rassurant qu'à l'Euro, où il a très probablement manqué en quart de finale. Peut-on le blâmer au vu de sa situation? Certainement pas. Peut-on s'attendre à le revoir titulaire à l'avenir? Non plus s'il ne retrouve pas son niveau d'ici au Mondial. Le problème est que Laurent Ciman a affiché des lacunes samedi, lui aussi...
Thomas Foket
Pour sa première titularisation, Foket ne s'est distingué ni positivement ni négativement. Peu entreprenant sur le plan offensif, il n'a pas eu énormément de travail sur le flanc. Quoi qu'il en soit, le retour de Thomas Meunier le cantonnera à nouveau au banc et le Gantois devra probablement décrocher un transfert pour hausser suffisamment son niveau de jeu.
Youri Tielemans
Le constat posé pour Foket est également valable pour l'autre pensionnaire de Jupiler League titularisé ce soir à Sotchi: Tielemans a fait le travail, sans éclat et sans sombrer. Il a même la chance d'avoir vu les Diables s'effondrer depuis le banc, une fois sorti. Contrairement au Gantois, toutefois, et contrairement à ce que laisse penser le nombre de candidats au milieu de terrain, Tielemans est à n'en pas douter un titulaire en devenir s'il décroche le transfert auquel tout le monde s'attend.
Moussa Dembélé
Quel paradoxe. Alors que jusqu'à la 74e, on pensait voir Dembélé réaliser un match convaincant, dans la continuité de sa bonne montée au jeu face à la Grèce, il aura fallu que le joueur des Spurs soit coupable d'une de ces pertes de balle dangereuse dont il est malheureusement coutumier et qui, cette fois, sera fatale, amenant le but permettant aux Russes de revenir dans le match. Certes, le gaucher est un magnifique manieur de ballon qui a plus apporté dans le jeu qu'un Fellaini. Mais sa nonchalance, devant une défense en manque de repères, devrait encore l'éloigner du onze de base à l'avenir...
Kevin Mirallas
En prenant ses responsabilités sur le penalty et en tentant moins de forcer les choses qu'un Yannick Carrasco, Kevin Mirallas, sans être brillant, a prouvé, pour son retour chez les Diables après une belle période à Everton, qu'il était bel et bien une option de qualité et qu'il répondrait présent si on faisait appel à lui. Il n'en espérait pas moins, tout en sachant qu'il n'a pas le profil d'un titulaire.
Christian Benteke
Il est probablement le Diable le plus heureux de la soirée: malgré le résultat médiocre, Christian Benteke a rappelé à toute la Belgique son instinct de buteur. Très bon en déviations, plutôt présent dans le jeu, il a réussi un excellent match dans un style fort différent de Romelu Lukaku dont le jeu de tête reste un point faible. S'il n'est probablement pas un titulaire en puissance vu la forme et la série en équipe nationale du buteur d'Everton, Benteke a prouvé à nouveau qu'il était une alternative de qualité.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot