La victime des supporters de Chelsea témoigne : "Je vis avec le racisme"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
La victime des supporters de Chelsea témoigne : "Je vis avec le racisme"
Photo: © SC

Mardi, en marge du huitième de finale aller de Ligue des Champions entre le PSG et Chelsea (1-1), un groupe de "supporters" des Blues s'était signalé par un incident raciste dans le métro de Paris. Retrouvé par le journal Le Parisien, Souleymane S. (33 ans), un Franco-Mauritanien, a témoigné.

L'intéressé n'avait pas immédiatement réalisé l'ampleur de sa mésaventure.

"Vous savez, je vis avec le racisme, je n’étais pas vraiment surpris de ce qui m’arrivait même si c’était une première dans le métro", a-t-il expliqué au journal Le Parisien, qui a retrouvé la trace de Souleymane S., un Franco-Mauritanien né en France, marié et père de trois enfants.

Ce dernier explique que la scène a duré "six ou sept minutes."

Pour rappel, une horde agressive de "supporters" de Chelsea avait empêché Souleymane de monter dans la rame du métro, en le repoussant violemment à plusieurs reprises sur le quai, uniquement en raison de sa couleur de peau, avant d'etonner des chants ouvertement racistes. Un témoin - un Britannique vivant à Paris - avait enregistré cette scène nauséabonde sur son smartphone.

Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants"

La séquence vidéo avait ensuite été largement diffusée par le très sérieux quotidien britannique The Guardian. En dépit de sa méconnaissance de l'anglais, Souleymane explique avoir rapidement compris que ses assaillants s'en prenaient à lui en raison de sa couleur noire.

"Aucun usager n’a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? Ensuite, le métro est reparti et, moi, j’ai attendu le métro suivant. Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s’est fait bousculer dans le métro parce qu’il est noir ? Cela ne sert à rien", ajoutait le malhereux, qui a perdu son téléphone dans la bousculade.

Chef d'exploitation dans une entreprise parisienne, Souleymane a finalement décidé de porter plainte et de se tourner vers les associations antiracistes. "Ces personnes, ces supporteurs anglais, doivent être retrouvées, punies et doivent être enfermées. Ce qui s’est passé ne doit pas rester impuni", a-t-il ajouté.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news