Le tifo liégeois de la polémique : "Nous n'étions pas au courant"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Le tifo liégeois de la polémique : "Nous n'étions pas au courant"
Photo: © SC

La décapitation de Steven Defour, ainsi qu'un message haineux à son égard : "Red or Dead" (ou "Rouge ou mort") : le tifo concocté par la T3, à l'occasion du Clasico entre le Standard et Anderlecht, n'est pas passé inaperçu, suscitant notamment de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

À Liège, Edgar Makanga et Johan Walckiers

Directement inspiré du film Friday the 13th, et du tueur en série Jason, le tifo du Standard représentant la décapitation de Steven Defour a surpris les dirigeants de Sclessin.

"Nous n’étions pas au courant", expliquait Olivier Smeets, le responsable presse liégeois.

En 2012, lors d'un précédent Clasico, les Rouches avaient déjà déroulé une banderole polémique, avec un homme qui braquait un pistolet en direction d’une représentation imagée de Bruxelles. Depuis lors, des mesures avaient été prises pour éviter de tels débordements.

"Depuis ce tifo, nous demandons systématiquement aux supporters de nous montrer chaque banderole lors de la semaine qui précède un match. Mais la fresque que nous avons vu cette semaine n’avait absolument rien à voir avec le tifo qui a finalement été déployé", ajoutait notre interlocuteur. 

Un dialogue avant d’éventuelles sanctions"

Le Standard de Liège compte bien enquêter au sujet de ce dérapage.

"Nous allons d’abord identifier qui a eu l’idée de ce dessin, ensuite nous allons parler avec les supporters", précisait Olivier Smeets. "Il est trop tôt pour évoquer d’éventuelles sanctions. Nous voulons en premier lieu établir un dialogue avec le ou les groupes concernés. Mais naturellement, le Standard de Liège prend ses distances avec cette fresque. Mais nous mettons cet incident sur le compte de la liberté d'expression."

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news