Photo: © photonews
Vendredi soir, les Diables Rouges effectuaient leur entrée dans le Groupe B des qualifications pour l'Euro 2016. La Belgique a facilement et logiquement disposé d'Andorre (6-0), modeste 203e au classement FIFA.
À Bruxelles, Edgar Makanga
La composition de Marc Wilmots ne recelait aucune surprise. Dans les buts, après un échauffement positif, Thibaut Courtois pouvait bel et bien tenir sa place. Dans l’entrejeu, Radja Nainggolan replaçait Axel Witsel (blessé). En attaque, Divock Origi était à nouveau préféré à Romelu Lukaku, tandis que Dries Mertens profitait de l’absence d’Eden Hazard (blessé) pour intégrer le onze de base.
Comme attendu, les nonante minutes de la rencontre se sont résumées à un siège de la défense andorrane. Il n’a pas fallu attendre 55 secondes de jeu pour voir la première occasion, lorsqu’un centre de Kevin De Bruyne traversait la défense d’Andorre. Chadli, esseulé devant le but, n’a pu pousser le cuir au fond du but.
Après le cap de la demi-heure de jeu, trois buts en six minutes
Après le cap du premier quart d’heure, les opportunités se furent plus dangereuses. À deux reprises, on retrouvait duo De Bruyne - Origi, mais l’attaquant du LOSC heurtait la base du poteau (15e) puis la transversale (21e). Dans la foulée, Maneiro devait même dégager en catastrophe sur sa ligne (22e). Ensuite, suite à un dégagement manqué, la frappe de Mertens filait à côté.
À la demi-heure de jeu, dans le grand rectangle, une poussée d’Ayala sur Mertens était sanctionnée d’un penalty, facilement transformé par Kevin De Bruyne (1-0), d’un contrepied. Trois minutes plus tard, sur l’une des rares actions de contre-attaque de la Belgique, Origi lançait en profondeur De Bruyne, lequel trompait Ferran Pol (2-0). Et à la 37e minute, le portier andorran se trouait sur un centre de Vertonghen : Nacer Chadli en profitait pour aggraver le score (3-0). Les Diables Rouges venaient de frapper à trois reprises en l’espace de six minutes.
Le récital pouvait se poursuivre après le repos, après un quatrième quart d’heure relax des Belges. À la 58 e minute, Divock Origi trouvait le chemin des filets sur une frappe croisée à l’entrée du grand rectangle (4-0). Un but mérité pour le Lillois, qui avait touché le poteau à deux reprises en première période. Sept minutes plus tard, Dries Mertens reprenait de la tête un centre de Toby Alderweireld pour établir un score de forfait (5-0). À la 68e minute, le tir du Napolitain amplifiait le score (6-0).
Malgré l'apport de joueurs frais - Pocognoli, Fellaini et Lukaku, le score n'allait guère évoluer au cours des 25 dernières minutes. Les Diables Rouges n'ont donc pas manqué leur entrée dans le Groupe B des qualifications de l'Euro 2016. Si cette partie face à Andorre s'est assimilée à une véritable promenade de santé, l'opposition sera tout autre en déplacement lundi prochain, en Bosnie-Herzégovine, dans l'Enfer de Zenica.