Photo: © Photonews
Un penalty de Brouckaert en fin de partie permet à OHL de revenir du Limbourg avec les trois points.
Pour cette première journée du tour final, Lommel recevait OHL, bien décidé à retrouver l'élite. Et dans un contexte assez tendu, les occasions étaient rares de part et d'autre. Un seul tir cadré était à mettre à l'actif de la première période, avec un envoi légèrement dévié aux 20 mètres de Cerigioni, maîtrisé de manière peu académique par le gardien lommelois Yannick Thoelen. Peu avant le repos, Romain Reynaud expédiait une frappe tendue qui frôlait la lucarne limbourgeoise. C'était déjà tout pour une première période bien terne.
Sans pour autant se montrer dangereux, Louvain semblait mieux reprendre le match, avec une domination territoriale qui demeurait stérile. Mais le match aurait pu prendre une toute autre tournure si l'obus parti des pieds de Debauve à l'heure de jeu n'avait pas été repoussé par l'angle des buts de Logan Bailly. Dans un match aussi fermé, la décision ne pouvait donc tomber que sur phase arrêtée.
Après un corner mal dégagé, Thompson frappait des 30 mètres. Son envoi était contré, et Reynaud était accroché maladroitement dans la surface par Glenn Neven. Monsieur Vanbecelaere n'hésitait pas et indiquait le point de penalty. Yohan Brouckaert s'élançait et prenait Thoelen à contre-pied (78e, 0-1). En fin de match, une demi-volée de Trossard était facilement maîtrisée par Bailly.
OHL remporte donc son premier déplacement au terme d'une rencontre très fermée, et frappe déjà un grand coup avec ce succès. L'organisation limbourgeoise a mis en difficulté les hommes de Jacky Mathijssen, qui occupent la tête avec le Lierse, vainqueur à Eupen (0-1). Lommel confirme cependant sa difficulté à appréhender les matches au sommet, et n'aura, déjà, plus droit à l'erreur au Lierse ce dimanche.