Les efforts de Thomas Meunier ont été vains : les Diables perdent un grand talent au profit du Congo
© photonews
Ngal'ayel Mukau avait un choix à faire entre la Belgique et la République Démocratique du Congo. Depuis quelques jours, le joueur de Lille a tranché, disputant ses premières minutes en sélection.
La saison dernière, les six mois d'Ngal'ayel Mukau à Malines ont peut-être été un peu sous-estimés. Intégré au noyau A par Steven Defour durant l'été, le milieu défensif de 20 ans a dû attendre l'arrivée de Besnik Hasi pour décrocher une place de titulaire.
Une fois installé, il n'a plus quitté l'équipe et a réalisé une deuxième partie de saison remarquable devant la défense, jouant un rôle conséquent dans la remontée du KV. Six mois plus tard, Lille déposait 5 millions pour le recruter.
Aujourd'hui, il fait ainsi partie des jeunes joueurs prometteurs made in Belgium du LOSC en compagnie de Vincent Burlet et Matias Fernandez-Pardo, encadrés par Thomas Meunier. Dans le Nord, Mukau continue de gagner en importance.
La RDC plutôt que la Belgique
Freiné par une entorse en début de saison, il a gagné sa place de titulaire dans l'entrejeu, avec notamment une prestation cinq étoiles sur la pelouse de l'Atletico Madrid. Si l'Anversois a grandi et été formé en Belgique, il dispose également de la nationalité congolaise. Ce qui a poussé Meunier à entrer en campagne pour qu'il choisisse les Diables.
Mais cela n'a pas suffi : Mukaku a été appelé pour la première fois par République Démocratique du Congo et a décroché ses premières minutes de jeu, en montant pour la dernière demi-heure contre la Guinée, avant de s'offrir une place de titulaire contre l'Ethiopie. Il sera donc international congolais et ne représentera pas la Belgique.
{READALSO}
Malgré deux défaites sur les deux derniers matchs, la RDC de Chancel Mbemba, Noah Sadiki, Théo Bongonda, Joris Kayembe, William Balikwisha ou encore Edo Kayembe sera bien de la partie à la CAN.