Que risque réellement Anderlecht après les incidents de ses supporters à la Real Sociedad ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht a condamné les événements provoqués par ses supporters à la Sociedad, immédiatement après le match. Le club sait également qu'une nouvelle sanction l'attend et qu'une décision passée le hante toujours.
Il y a presque exactement deux ans, les fans d'Anderlecht ont causé des troubles lors de leur déplacement à West Ham. À l'époque, des matériaux pyrotechniques avaient été utilisés, des objets avaient été lancés et des dégâts avaient été causés au London Stadium.
L'UEFA avait alors infligé une amende de 50 000 euros au RSCA et le club n'avait pas pu vendre de billets pour le match suivant contre Silkeborg. Une deuxième rencontre était également soumise à condition.
Comme le délai de deux ans n'est pas tout à fait écoulé (les incidents précédents datent du 20 octobre 2022), il est très probable qu'Anderlecht ne pourra pas emmener ses fans à Riga. Cette rencontre est prévue le 7 novembre.
Anderlecht doit attendre le verdict de l'UEFA
De nouvelles sanctions seront probablement prononcées, dont une amende. L'UEFA ne prend pas à la légère les violences des supporters ces derniers temps et veut y mettre fin.
Anderlecht doit donc craindre une sanction supplémentaire, ce que les Mauves ne pouvaient pourtant pas se permettre. "Nous devrons attendre le rapport de l'UEFA pour voir exactement ce qui s'est passé", a déclaré l'attaché de presse, Mathias Declercq, juste après la rencontre. "Nous voulons condamner ces actes sans équivoque en tant que club et nous voulons présenter nos excuses au club et aux supporters de la Real Sociedad. Ce comportement totalement inacceptable n'a pas sa place dans le football."
"Nous avons également une sanction conditionnelle suite aux incidents de West Ham il y a deux saisons", a expliqué Declercq. "Il se pourrait que l'UEFA l'active et que nous devions donc jouer un match à l'extérieur sans supporters. Cela rend donc le fait que de tels évenements puissent se produire encore plus incompréhensible."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot