Interview Un entraîneur potentiel de moins à Anderlecht ? "Vous pouvez l'oublier !"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
De nombreux noms ont été cités au RSC Anderlecht pour remplacer Brian Riemer. C'est notamment le cas de Kjetil Knutsen, entraîneur à succès de Bodo/Glimt.
Depuis le départ de Brian Riemer, de nombreux remplaçants potentiels ont été évoqués à Anderlecht : Mark van Bommel, Thomas Letsch, Miron Muslic, Philippe Clement, Kasper Hjulmand, Hein Vanhaezebrouck...Le nom de Kjetil Knutsen a également circulé. Présent depuis 2017 à Bodo/Glimt, le coach norvégien a fait des miracles et intéresse de grands clubs européens depuis longtemps.
Freddy Toresen, journaliste pour le média norvégien Avisa Nordland et suiveur de Bodo/Glimt, suivra assurément la rencontre contre l'Union de ce jeudi avec beaucoup d'intérêt. Il nous a également parlé de Knutsen, de son ascension et de ses aspirations en tant que coach.
"Il est arrivé en 2017, alors que le club avait été relégué un an plus tôt. Il a changé tellement de choses à Bodo/Glimt. Il a fait des miracles avec un petit club du cercle arctique norvégien. Il aurait pu être le maire de la ville s'il le voulait !", commence Toresen.
Malgré ses succès au sein du modeste club norvégien, Knutsen a toujours tourné le dos à d'autres clubs européens jusqu'ici. "Il concentre beaucoup d'intérêt depuis plusieurs années. Il a été cité dans de très grands clubs. Il le sait. Mais il ne parle pas à son agent. Même quand il avait été cité à Liverpool pour remplacer Jurgen Klopp, alors qu'il est fan du club depuis tout jeune !"
"Mais désormais, il est totalement concentré sur sa mission à Bodo/Glimt. C'est sa seule ambition actuellement. Il veut gagner un nouveau titre en Norvège, et continuer à construire ensuite."
Kjetil Knutsen à Anderlecht ? Peu de chances...
Questionné quant à l'intérêt d'Anderlecht, Knutsen a répondu ce mercredi en conférence de presse avant le match contre l'Union. Il y a donc très peu de chances qu'il rejoigne les Mauves dans un futur proche, et cela n'étonne pas du tout Freddy Toresen. "Bien sûr qu'il partira un jour. Mais comme il l'a dit, ce n'est pas pour demain... Je pense qu'il restera l'année prochaine. S'il pourrait quitter Bodo/Glimt maintenant ? Non, nous pouvez l'oublier !"
Cependant, malgré sa volonté assumée de rester en Norvège, Knutsen pourrait-il correspondre au jeu prôné par l'ADN Anderlecht et le guider à nouveau vers la voie du succès ?
"Cela dépend de qui prend les décisions", estime Toresen. "Est-ce que c'est le coach ? Ou c'est le board, le directeur sportif ? A Bodo/Glimt, Knutsen donne les directives quant aux joueurs à acheter. C'est lui qui décide, sinon c'est rien. Si Bruges ou Anderlecht le signent et qu'ils le laissent faire à sa manière, je peux vous garantir que cela sera un succès ! Je pense qu'il le sait et que c'est pour cela qu'il reste à Bodo/Glimt."
Une réponse qui fait évidemment écho au fonctionnement à Anderlecht et la mainmise qu'a Jesper Fredberg a sur le recrutement mais aussi le plan de jeu du Sporting...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot