L'un des derbys historiques du championnat belge revient ce weekend après six ans d'absence : "C'est très important pour les supporters"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Lokeren-Temse est actuellement avant-dernier de D1B. Mais les supporters restent derrière leur équipe plutôt que de l'enfoncer. C'est que samedi, il y a un derby importantissime au menu.
La dernière fois que Beveren et Lokeren se sont affrontés dans le Derby de la région de Waes, c'était le 22 décembre 2018. Beveren l'avait emporté au Freethiel sur le score de 2-1 avec des buts de Nana Ampomah et Francesco Forte. Mehdi Terki avait réduit l'écart pour le Sporting Lokeren, alors entraîné par Trond Sollied.
Cette saison-là, Lokeren avait été relégué en D1B. Deux ans plus tard, la faillite a suivi, obligeant le club à repartir des divisions inférieures. Entre-temps, Lokeren-Temse évolue à nouveau dans l'antichambre de l'élite, où Beveren campe également depuis plusieurs années.
Un Wasico six ans plus tard
De la saison 2018-2019, plus aucun joueur des deux camps n'est encore présent. Néanmoins, le derby reste vivant. Le Wasico, comme certains l'appellent ? Il aura son impact, c'est évident. "Le derby est important pour les supporters, nous devons viser les trois points" affirme le défenseur de Lokeren Gil Van Moerzeke.
"Sommes-nous lancés après avoir contraint Deinze au partage ? Je l'espère, mais nous devrons attendre de voir" a continué son coéquipier français Samuel Ntamack. L'entraîneur Hans Cornelis y croit aussi : "Le match contre Deinze doit nous donner un coup de fouet pour les matchs suivants."
Pour Indy Boonen, le derby reste particulier à plus d'un titre : "J'ai vraiment hâte. Mon père a joué à la fois à Beveren et à Lokeren. C'est donc un match très important au sein de notre famille".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot