La belle statistique qui doit donner confiance à Anderlecht avant d'aller à la Real Sociedad
Photo: © photonews
Le RSC Anderlecht se rend à la Real Sociedad ce jeudi. Le déplacement le plus compliqué de cette campagne européenne, mais les Mauves peuvent se rassurer en se disant que l'Espagne leur réussit depuis longtemps !
Ce jeudi, le RSC Anderlecht se rend à la Real Sociedad. Une rencontre pointée dès le tirage comme la plus difficile de cette campagne européenne pour les Mauve & Blanc. La Real compte 4 champions d'Europe 2024 dans son effectif, un noyau dont la valeur est estimée à 431 millions d'euros (contre 116 pour Anderlecht) et a pu dépenser cet été 20 millions d'euros pour son attaquant Orri Oskarsson.
Bref : sur papier, c'est déséquilibré. Mais Anderlecht a quelques raisons d'espérer. Tout d'abord, la forme de la Real Sociedad : les Basques ont très mal débuté la saison et figurent à une triste 14e place de Liga. S'ils ont dominé Valence le week-end dernier, il s'agissait de leur première victoire depuis le 24 août dernier. Mais bien sûr, Anderlecht n'a aussi gagné qu'un seul match en septembre, face à Ferencvaros...
L'Espagne réussit au RSC Anderlecht
Mais ce sont surtout ceux qui croient aux signes, aux superstitions et aux séries qui se réjouiront de ce déplacement en Espagne. En effet, les clubs de Liga réussissent bien aux Mauves ces 15 dernières années.
Il ne faut pas une mémoire d'éléphant, bien sûr, pour se rappeler du dernier voyage espagnol des Mauves : c'était en 2022, et Islam Slimani avait été arracher une superbe victoire - et qualification - sur la pelouse de Villarreal. Il s'agit de la dernière prestation référence du RSCA en Coupe d'Europe, qui envoyait les Bruxellois en quart de finale de la Conference League.
En 2012-2013, c'est à Malaga qu'Anderlecht se rendait. Dès la deuxième journée, les Andalous étaient venus ridiculiser les Mauves au Stade Constant Vanden Stock (0-3), mais en Espagne, les choses se sont mieux passées : Anderlecht allait chercher le match nul (2-2), via des buts de Milan Jovanovic puis Dieumerci Mbokani, en fin de rencontre.
L'Athletic Bilbao, un très bon souvenir pour les supporters du RSCA
Quelques années plus tôt, l'Espagne était encore synonyme d'exploit européen pour le RSC Anderlecht. Le 18 février 2010, les Mauves se rendaient au Pays Basque (comme ce jeudi : autre signe ?) pour y arracher un très bon partage en vue du match retour dans ces 16e de finale de l'Europa League.
Le match retour, on s'en souvient bien au Parc Astrid : des Anderlechtois en feu écrasent l'Athletic Bilbao, 4 buts à 0 avec un véritable bijou d'un Jonathan Legear au sommet de son art cette saison. Anderlecht sera finalement éliminé de justesse par Hambourg en 8e de finale, mais aura fait rêver son public cette saison.
Getafe en 2007, la dernière défaite en terres espagnoles
Il faut donc remonter bien plus loin, en 2007, pour retrouver trace d'une défaite du RSC Anderlecht sur un terrain de Liga. C'était en Coupe Europa, lors d'une phase de poules au final assez comparable à celle que l'on connaît aujourd'hui puisque les Mauves affrontaient chaque adversaire une fois, soit à la maison soit à l'extérieur.
Le RSCA s'est donc rendu à Getafe le 19 décembre 2007, et s'y est incliné 2 buts à 1. Le seul but bruxellois a été inscrit dans les arrêts de jeu par Cyril Théréau. Le onze de base du Sporting enverra un véritable shot d'adrénaline aux supporters bruxellois : Zitka, Deschacht-Van Damme-Juhasz-Wasilewski, Polak-Biglia-Goor, Hassan-Théréau-Legear... Une autre époque.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot