Romelu Lukaku, en attendant Orel Mangala...et d'autres : fin de mercato agitée pour plusieurs Diables
Photo: © photonews
Romelu Lukaku a signé à Naples. Il n'était pas le seul Diable Rouge à attendre cette fin de mercato avec impatience.
Il y a quelques heures, Romelu Lukaku est devenu le sixième Diable Rouge présent cet été à l'Euro à changer de club. Un soulagement pour Romelu qui décomptait les jours avant de trouver une solution pour quitter Chelsea. Plus dans les plans des Blues, il n'avait pas pris part à la préparation et devra, à l'image de la saison dernière, rapidement retrouver du rythme avec Naples.
Comme lui, Orel Mangala va se trouver un nouveau port d'attache en cette fin de mercato. Mais cela reste plus surprenant en ce qui le concerne: Lyon avait tout juste déboursé 23 millions pour le recruter définitivement à Nottingham.
Mais une manoeuvre de John Textor va le renvoyer en Premier League, vers Everton. Fabrizio Mangala confirme que le milieu de terrain va passer sa visite médicale très prochainement. Parfois victime de la concurrence de Corentin Tolisso à Lyon, le Diable Rouge doit aider les Toffees à compenser la perte d'Amadou Onana, parti rejoindre Youri Tielemans et Leander Dendoncker dans l'entrejeu d'Aston Villa pour pas moins de 59 millions.
Toujours dans l'entrejeu, Arthur Vermeeren s'est fait une raison sur son statut et son maigre temps de jeu à venir à l'Atletico. Il a rejoint Maarten Vandevoordt et Loïs Openda à Leipzig.
En défense, on notera le grand retour de Thomas Meunier en Ligue 1. Le voici désormais aligné dans une défense à trois du côté de Lille. Changement de position toujours avec Arthur Theate, replacé comme arrière gauche à Francfort.
Après l'échec de son transfert en Arabie Saoudite, il pourra s'aguerrir dans cette position dénichée pour lui par Domenico Tedesco en équipe nationale. De son côté, Zeno Debast a choisi le Portugal et cherche encore ses marques au Sporting (il a débuté les trois premiers matchs de championnat sur le banc).
Plusieurs Diables attendent encore
Comme eux, plusieurs joueurs belges devraient encore agiter la dernière ligne droite du mercato international. A commencer par Mandela Keita. Le joueur de l'Antwerp va bel et bien quitter le Bosuil et signer pour 15 millions à Parme. Une première à l'expérience à l'étranger que le milieu de terrain attendait avec impatience du côté du Bosuil.
Très convoité depuis plusieurs mois, Johan Bakayoko pourrait lui aussi encore faire parler avant la clôture du marché, bien qu'un séjour prolongé au PSV soit de plus en plus plausible.
Aster Vranckx devrait lui aussi être au centre de toutes les discussions. Oscillant entre le banc et le onze de base, il devrait être vendu par Wolfsburg avant sa dernière année de contrat, histoire de récupérer les huit millions payés à Malines il y a trois ans. Après son séjour en prêt à l'AC Milan, le garçon a des touches en Italie.
Plus surprenant, la situation de Wout Faes vaudra elle aussi le coup d'être surveillée. Notre défenseur chevelu a recommencé la saison à gauche de la défense centrale, ce qui ne lui plait absolument pas, au point de chercher un nouveau point de chute en fin de mercato. Autant de dossiers qui risquent bien d'animer cette fin de semaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot