"Beaucoup s'attendaient à ce que je sois sélectionné, moi non" : l'analyse pleine de franchise d'un des absents des Diables à l'Euro
Un joueur du Club Bruges, le champion de Belgique, figurait dans le groupe des Diables à l'Euro : Maxim De Cuyper. Hans Vanaken a fini la saison en force mais n'a pas été repris.
Les sélections pour un grand tournoi font toujours couler beaucoup d'encre, que ce soit au moment de se prononcer sur les joueurs présents ou sur les absents. Au nord du pays, l'absence d'Hans Vanaken à l'Euro a fait parler, le milieu offensif brugeois restait sur des Playoffs très impressionnants.
Mais Vanaken lui-même déclare qu'il ne s'attendait pas à être sélectionné. "J'étais dans la pré-sélection, mais bon : il devait y avoir cinquante gars là-dedans. Honnêtement, je ne m'attendais pas à faire partie de l'équipe" explique-t-il au Nieuwsblad.
Hans Vanaken est vite passé à autre chose
"J'ai vu qu'il y avait beaucoup de discussions à ce sujet. Beaucoup attendaient que je parte en Allemagne, mais moi non. Cela aurait pu se faire - sur base des Playoffs - mais je suis réaliste. Domenico Tedesco a pris une autre direction avec une nouvelle génération. De Cuyper en est un bon exemple" poursuit-il.
Mais il n'a pas regardé les matchs des Diables Rouges avec amertume. "Non, ce n'est pas dans ma nature", a clairement expliqué Vanaken. "J'étais aussi en vacances lorsque les Diables Rouges jouaient. Après, ce n'est pas comme si je me précipitais dans ma chambre pour regarder le match".
Hans Vanaken prend son absence du noyau avec philosophie : "C'était une saison longue et éprouvante. Je préfère avoir un mois de vacances plutôt que d'aller à l'Euro en tant que numéro 26 et de ne pas jouer une minute. D'un autre côté, c'est un honneur de participer à un grand tournoi".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot