Un choc entre voisins électrique, particulièrement à la frontière : en France comme en Belgique, les autorités prennent des mesures fortes
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les matchs entre Belges et Français sont toujours des rencontres à part. Surtout vu l'historique récent entre les deux nations.
Les duels entre les Bleus et les Diables Rouges sont particuliers pour les zones frontalières aux deux pays, souvent partagées quant à l'issue du match. Ce soir, ce seront surtout des endroits surveillés de près par les forces de l'ordre.
En 2018, des débordements avaient été signalés des deux côtés de la frontière, ce que les autorités des deux camps veulent éviter.
L'AFP rapporte ainsi que dix maires de communes transfrontalières (huit en France, deux en Belgique) ont pris la décision de fermer plusieurs routes.
Les forces de l'ordre mobilisées
"Des barrages bloquants ou filtrants seront organisés aux différents passages de la frontière, et ce dès 16 heures lundi. Ils ne seront levés que dans le courant de la nuit, si le contexte le permet" déclarent-ils dans leur communiqué commun.
Dans ces villes, aucun événement de masse ne sera organisées et l'interdiction de rassemblements est de mise. En Belgique, les deux communes concernées sont Comines-Warneton et Wervicq (Flandre occidentale).
La situation est différente à Tournai. Alors qu'il apparaissait interdit aux Français de se rendre dans la fan zone vêtus de leurs couleurs, le bourgmestre Paul-Olivier Delannois annonce finalement à No Tele faire "le pari de l'intelligence et de la cordialité" en autorisant tout le monde à afficher son appartenance.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot