Quelques Diables inquiètent : "Peut-être que certains ne seront pas prêts pour le début de l'Euro"
Photo: © photonews
Tous les Diables Rouges ne seront pas disponibles pour le match amical de ce mercredi face au Monténégro, et certains resteront même incertains jusqu'à l'Euro 2024.
Le 11 qui débutera ce mercredi face au Monténégro risque fort de ne pas être celui que Domenico Tedesco couchera sur papier le 17 juin, pour le premier match de la Belgique face à la Slovaquie. Plusieurs joueurs manquaient à l'appel à l'entraînement, certains seront laissés au repos, et d'autres pourraient même être incertains jusqu'au début de la compétition.
"Les blessés progressent bien dans leur revalidation, même très bien pour certains. Je suis optimiste quant au fait que tous seront de la partie à l'Euro 2024. Mais nous avons jusqu'au 7 juin pour remettre la sélection finale et nous prendrons tout le temps qui nous est attribué", entame Tedesco en conférence de presse.
Theate, Vertonghen, Vranckx et Tielemans absents
"Il sera important de contrôler la charge de travail cette semaine, car nous avons eu des sessions intenses ces 4-5 derniers jours", continue le sélectionneur. "Nous ne pourrons pas vraiment mettre de charge de travail intense en Allemagne, c'était donc important de le faire à l'arrivée des joueurs. Il fallait aussi retravailler les bases de notre système avec certains qui ont été absents".
Tedesco a ensuite déjà confirmé quelques forfaits pour ce premier match amical : ceux de Jan Vertonghen, Arthur Theate, Youri Tielemans et Aster Vranckx. "Vranckx est le seul de ceux-ci qui pourrait potentiellement jouer, mais nous ne prendrons aucun risque avec lui", précise-t-il.
Même s'ils venaient à manquer les deux matchs amicaux, tous seront bien du voyage en Allemagne, sauf imprévu cette semaine. "Jan est très important pour nous en-dehors du terrain également. Le poste d'Arthur Theate est très sensible, et il est donc crucial pour nous aussi. Nous ne savons pas encore exactement qui sera prêt pour affronter la Slovaquie", reconnaît Domenico Tedesco.
Du changement entre Monténégro et Luxembourg
"Certains ne seront peut-être prêts que pour le deuxième ou le troisième match. Mais quoi qu'il arrive, ils partiront avec nous. Bien sûr, s'il s'avère que l'un d'eux ne saura pas jouer jusqu'à la finale, nous devrons prendre une décision, mais ce n'est pas le cas pour l'instant".
Cela signifie aussi qu'il y aura du changement entre les deux matchs amicaux. "Je ne vais pas dire qu'il y aura deux équipes totalement différentes. Mais il faut répartir la charge de travail, car l'écart entre les deux matchs est réduit. Ceux qui jouent 90 minutes demain ne prendront probablement pas part au second match", conclut le coach fédéral.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot