Première historique pour le football belge en Ligue des Champions, qui ne profitera pourtant pas vraiment au FC Bruges !

Première historique pour le football belge en Ligue des Champions, qui ne profitera pourtant pas vraiment au FC Bruges !
Photo: © photonews
Deviens fan de FC Bruges! 5781

La saison prochaine, le FC Bruges va participer à la nouvelle mouture de la Ligue des Champions. Les Blauw & Zwart seront versés dans le pot 2... une première pour un club belge en C1 !

Champion de Belgique pour la 19e fois de son histoire, le Club de Bruges va participer à la nouvelle mouture de la Ligue des Champions, la saison prochaine. 

Pour rappel, 36 équipes seront versées dans une seule et même poule. Chaque équipe rencontrera huit adversaires, définis (presque) aléatoirement. Pas d'aller-retour, donc, le FC Bruges rencontrera bien huit équipes différentes : quatre au Jan Breydel, quatre en déplacement.

Un pot 2 historique pour le Club de Bruges... qui n'a toutefois pas la même saveur

Dans l'ancien format de la compétition, les équipes belges qualifiées rejoignaient généralement le pot 4 (voire parfois le pot 3) et se présentaient donc souvent en tant que petit poucet de leur groupe. Cette année, alors que les pots n'auront pas une importance aussi grande, le Club aurait pu se mettre dans la peau... d'un favori à la qualification pour les huitièmes de finale. 

En effet, pour la toute première fois dans l'histoire d'un club belge, le FC Bruges sera versé dans le pot 2 de cette C1 2024-2025. Une situation qui aurait permis au Club, jusqu'à cette saison, d'affronter une équipe du pot 1, mais aussi une équipe du pot 3 et une autre du pot 4... et donc d'éviter les autres équipes du pot 2. La deuxième place était donc largement jouable pour les Brugeois. 

Cette fois, la donne est donc bien différente. Le Club de Bruges affrontera deux équipes de chaque pot, peu importe où il est versé. Cette saison, les pots servent juste à équilibrer au maximum les calendriers, mais pas à permettre à certaines équipes de s'éviter.

Le "top 24" devra être l'objectif pour le Club de Bruges

Si chaque pot n'est pas encore clairement défini (les équipes restantes seront réparties en fonction de leur coefficient UEFA acquis sur les cinq dernières saisons), le Club de Bruges sait déjà qu'il n'évitera pas les équipes du pot 2, que sont la Juventus, Benfica, le Bayer Leverkusen, l'Atlético de Madrid et Arsenal, notamment. 

Pour rappel, à l'issue de cette poule géante, les huit premières équipes seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place joueront un seizième de finale, tandis que les douze dernières formations seront éliminées de la compétition.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

Champions League