La révélation de la saison...bientôt vers La Gantoise ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Matte Smets a déjà fait partie de notre équipe-type à plusieurs reprises cette saison. Il continue à jouer semaine après semaine pour STVV et gagne ainsi le cœur des supporters. Il attire également l'attention de diverses autres équipes.
Article co-écrit avec Aernout Van Lindt (Voetbalkrant)
Matte Smets a déjà disputé 56 matchs en Jupiler Pro League. Il a remporté plus de 70 % de ses duels et commis à peine 0,46 fautes par match - des chiffres hallucinants.
De plus, il n'a encore jamais reçu de carton jaune dans sa carrière de joueur professionnel. Cela est particulièrement remarquable, surtout pour un défenseur central. Smets espère lui-même pouvoir disputer intégralement les deux derniers matchs également.
Il terminerait ainsi une saison avec 3600 minutes de jeu en Jupiler Pro League et en tant que seul joueur de champ à n'avoir manqué aucune minute. Il ne souhaite même pas recevoir une ovation lors de la dernière journée, bien que ce soit potentiellement son départ de STVV.
Le défenseur central suscite un certain intérêt. Des clubs étrangers le convoitent, en janvier il était presque parti à Gand et avait finalement décidé de rester chez les Canaris. "Ma mère viendrait vivre à l'étranger avec moi. Pour le moment, elle n'est pas encore en train de chercher de logement", a déclaré Smets dans Extra Time.
Une saison parfaite avec 3600 minutes de jeu et aucune carte jaune pour Matte Smets ?
"Je ne sais pas si j'aimerais (jouer à La Gantoise), mais je pense que oui", a-t-il déclaré peut-être en envisageant déjà l'été. Jouer sous les ordres de Wouter Vrancken chez les Buffalos ? Ce n'est pas à exclure. Mais d'abord, finir la saison.
"Mon cœur est à STVV, tout le monde le sait déjà. Nous verrons bien ce qui se présente. Je ne m'en préoccupe pas pour le moment", a déclaré Smets précédemment à notre rédaction. Et même maintenant, les analystes restent sous le charme.
"Il commet peu d'erreurs, il se positionne bien. Il ne reste pas souvent au sol, il est bien placé et parfois recule d'un demi-mètre pour ne pas être accroché", a souligné Arnar Vidarsson également dans Extra Time. Gert Verheyen a immédiatement approuvé : "Le fait que Smets reste souvent debout aide déjà. De nombreux défenseurs reçoivent un carton jaune car ils sont au sol."
Pour cinq millions d'euros à Gand cet été ?
Grâce à sa bonne position sur le terrain et sa vitesse, il se sort souvent de situations délicates. De plus, il fait également forte impression par sa force dans les duels, sans pour autant franchir la limite. Il n'est donc pas surprenant que Gand ait voulu l'acheter pour cinq millions d'euros.
"Il cherche toujours la solution en jouant au football et est très solide lors des duels. Il est jeune, belge, ... je ne sais pas s'il n'est pas déjà repéré par de nombreuses équipes de pointe en Belgique", a également déclaré Wesley Sonck il y a quelques mois avec beaucoup d'éloges.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot