Réaction "À Anderlecht, c'était vraiment spécial" : de la Nationale 1 à la D1A, Adriano Bertaccini vit son rêve... et garde un mot pour les fans du Standard
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il y a huit mois, Adriano Bertaccini évoluait encore sur les pelouses de Nationale 1. Aujourd'hui, il compte neuf apparitions en Jupiler Pro League, dont une montée au jeu à Anderlecht et une titularisation au Standard. Le buteur de 23 ans n'avait presque pas osé rêver si grand, si vite.
Adriano Bertaccini n'a pas oublié le RFC Liège. Buteur au match aller contre le Standard, l'attaquant de 23 ans a livré une prestation généreuse à Sclessin, et aurait même pu permettre aux Trudonnaires de faire le break d'une reprise de la tête, en début de seconde période. À notre micro, l'ex-Sang & Marine nous a confié ne pas avoir oublié ses anciennes couleurs.
"Je me doute qu'ils doivent être contents. J'ai vu beaucoup de messages passer après le match aller, c'est normal vu la rivalité entre les deux clubs. Je suis heureux de faire ça pour eux. Même quand ils jouaient en même temps que nous, je regardais le résultat dès que possible."
"J'espérais qu'ils aillent au tour final, c'est dommage. J'ai encore un groupe avec six ou sept joueurs, presque tous des Liégeois. C'est une famille, on vient quasiment tous de la même région, sauf moi. C'est ce qui fait que le groupe est uni, qu'on disait en début d'année qu'il jouerait le maintien, et qu'il finisse à deux points des Play-Offs."
Thorsten Fink après Gaëtan Englebert : Adriano Bertaccini peut pleinement exploiter son potentiel offensif
Une chose est sûre, le grand saut a été rapide pour le natif de Charleroi. Encore en Nationale 1 il y a moins d'un an, il était titulaire pour la deuxième fois en Jupiler Pro League, à Sclessin. En cette fin de saison, Adriano Bertaccini est préparé et se fait les dents en vue du prochain exercice. Sous les ordres de Thorsten Fink après être passé entre les mains de Gaëtan Englebert, il obéit aux consignes d'un nouvel entraîneur à vocation offensive, ce qui lui convient particulièrement.
"Parfois, on blague avec ma copine. On se dit qu'il y a huit mois, j'étais en Nationale 1 et que maintenant, je suis en D1A. Tout a été très vite. Je ne réalise peut-être pas encore. Les entraînements, c'est un autre monde. À Tessenderlo, je n'en avais que trois par semaine. Ici à STVV, ils sont quotidiens et encore plus basés sur la tactique qu'à Liège."
"En D1A, il faut vraiment être prêt tactiquement et s'adapter à la tactique du coach, je pense que j'ai su le faire. Je suis toujours très haut sur le terrain, même si je ne joue pas en 9. C'est ce que je veux et l'entraîneur aussi. Le jeu offensif, c'est ce qui me va."
J'espère que le Standard va revenir à haut niveau"
Désormais, Adriano Bertaccini compte neuf apparitions en D1A. Parmi elles, une montée au jeu au Lotto Park d'Anderlecht et une titularisation à Sclessin. Deux souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire du joueur de 23 ans, tant il ne s'attendait pas, il y a un an, arriver là aussi rapidement.
"À Anderlecht, c'était réellement quelque chose de spécial. C'était mon premier match, je rentre, le stade était rempli. J'étais très content à la fin du match, même si on avait perdu. C'était aussi le cas à Sclessin, même si le stade n'était pas plein. C'est quelque chose de très spécial."
"C'est triste de voir le Standard comme ça. J'ai toujours connu le Standard à haut niveau et j'espère que le club va revenir. Même si j'ai joué au FC Liège, tout le monde aimerait voir un Standard compétitif, dans les Play-Offs 1. Au moins, les supporters chantent qu'ils sont toujours là. Ce ne sont pas des gens qui partent dès que les résultats ne suivent pas, c'est très important. Les tensions, ça peut arriver dans tous les clubs. Tu peux enchaîner trois ou quatre défaites, mais quand c'est toute la saison, on peut comprendre les supporters" a conclu Bertaccini.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot