Coup de tonnerre au Beerschot fraîchement promu : un dirigeant claque la porte
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'ambiance festive aura un arrière-goût amer au Beerschot ce week-end, pour le dernier match des Rats à domicile. Le club anversois est promu... mais montera en D1A sans son président, démissionnaire.
Le Beerschot jouera ce vendredi un match "pour du beurre" face au Patro Maasmechelen, dans une ambiance de fête... un peu gâchée. En effet, le Nieuwsblad nous apprend ce jeudi soir que Francis Vrancken, président du Beerschot, a claqué la porte.
Après six saisons de coopération difficile avec United World, le propriétaire saoudien du Beerschot, Francis Vrancken en a en effet eu assez. Il quittera ses fonctions de président et démissionne également du conseil d'administration du club avec effet immédiat.
Vrancken, propriétaire de l'entreprise de construction DCA, détient toujours 12,5 % des actions du Beerschot. Il aimerait les vendre et a déclaré la semaine dernière, après la promotion en D1A, qu'un accord avec un investisseur était proche, mais United World a rejeté l'offre de rachat. La société saoudienne détient 75 % des actions anversoises et tient étroitement les rênes.
Lassé de cette relation conflictuelle, Vrancken a donc décidé de claquer la porte. Il n'est pas le premier : Frédéric Van den Steen, le CEO des Rats, a déjà démissionné, tout comme, quelques mois plus tôt, Andreas Wieland, l'entraîneur autrichien, pourtant très apprécié. Dirk Kuyt a repris le club et l'a emmené en D1A, mais les problèmes de gestion en interne restent réels.
La presse néerlandophone assurait récemment que le directeur sportif Gyorgy Csepregi pourrait envisager de claquer la porte également s'il n'obtient pas les garanties nécessaires en vue de la saison prochaine. Il sera ensuite délicat de convaincre Kuyt de rester dans une telle ambiance. Des circonstances qui rappellent un peu celles... du RWDM, lors de sa montée il y a moins d'un an !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot