Le Club de Bruges renverse Molde et se qualifie pour les quarts de finale de la Conférence League
C'est un Jan Breydelstadion sous haute tension qui accueillait le Club de Bruges pour ce match retour face à Molde. Toute cette pression s'est transformée en une énorme libération à l'issue de la victoire 3-0 : les Blauw en Zwart sont en quart de finale de Conférence League !
Eliminé en Coupe, à 18 points de l'Union en championnat, le Club de Bruges n'avait pas le droit à l'erreur face à Molde, pour sauver ce qui peut encore l'être cette saison. Pour entrevoir les quarts de finale de la Conférence League, les Brugeois devaient remonter un handicap d'un but, suite à la défaite 2-1 dans le grand nord jeudi dernier.
Pour cette grande soirée européenne, Ronny Deila retrouvait Simon Mignolet et Igor Thiago, préservés en championnat. Ferran Jutgla était toutefois maintenu dans le onze pour commencer avec un système à deux attaquants.
Et pourtant, c'est bien Molde qui a le mieux débuté la rencontre. Comme au match aller, les visiteurs ont gêné le Club de Bruges par leur pressing. Mais la sortie sur blessure de leur attaquant Berisha, très utile par ses mouvements et son jeu de combinaison, a fait beaucoup de tort aux Norvégiens. La dynamique s'est alors inversée pour la deuxième moitié de la première mi-temps, avec un Club de Bruges qui a tenté de contourner le bloc adverse, avec trop peu de tranchant pour réellement le prendre de vitesse dans un premier temps.
Il aura fallu un choc, celui du ballon envoyé par la tête de Ferran Jutgla sur le poteau pour réveiller les joueurs offensifs, jusque-là assez discrets (30e). La première grosse occasion de la rencontre marquait le début d'une période de forte domination brugeoise dans le troisième quart d'heure.
Et alors qu'elle semblait s'esssouffler à l'approche de la mi-temps, un énième débordement de Bjorn Meijer a créé le décalage pour trouver Andreas Skov Olsen en retrait dans le rectangle. De son moins bon pied, le Danois concluait avec calme pour ramener Bruges à hauteur sur l'ensemble des deux matchs.
Skov Olsen, le détonnateur
La deuxième mi-temps reprenait comme avait fini la première, à savoir avec un nouveau but de Skov Olsen. De retour des vestiaires avec les mêmes intensions, Bruges passait devant au score cumulé avec un bijou de son ailier danois, toujours aussi irrésistible à l'heure d'enrouler du gauche.
Quelle mine !☄️
Le deuxième but de Skov Olsen c’est quelque chose…💥 pic.twitter.com/0hEkezYTsk
Sauveur de la maison brugeoise, Skov Olsen faisait redescendre l'euphorie générale en demandant son changement peu après l'heure de jeu. L'origine de sa blessure est encore inconnue mais sa gravité sera à surveiller de près en cette fin de saison. Car un Skov Olsen à ce niveau pourrait être une arme redoutable lors des Playoffs.
Mais pour ne pas trop gâcher la fête, Michal Skoras s'est mis au diapason de celui qu'il a remplacé en filant sur la droite avant de conclure d'un enchaînement dribble-frappe que n'aurait pas renié le Danois. 3-0, de quoi s'offrir un dernier quart d'heure plus serein.
Une fin de match sans histoire qui entérine la qualification brugeoise pour les quarts de finale ! Après l'Union Saint-Gilloise en Europa League la saison dernière, c'est une bonne habitude qui se perpétue. Les Brugeois arriveront-ils à se hisser dans le dernier carré ?